Formation-CarrièreNewsslide

Comment réussir son plan média ?

Pour réussir quoi que ce soit, il faut toujours avoir un plan. C'est la même chose pour votre communication marketing. Pour réussir vos campagnes marketing traditionnelles ou bien digitales, la première étape à faire est de créer votre propre plan média.

Les professionnels du domaine de la communication sont bien conscients que la chose est plus facile à dire qu’à faire. Toutefois, elle n’est pas impossible, c’est même faisable, il vous suffit de prendre votre courage à deux mains et de vous lancer dans l’aventure. Dans cet article vous découvrirez étape par étape, comment créer votre propre plan média.

Qu’est-ce qu’un plan média ?

Pour faire simple, il est plausible de dire qu’un plan média est un document qui comporte toutes les informations relatives à la création, à la gestion et au contrôle de votre stratégie marketing. En terme général, ce document comporte le nombre de campagnes que vous allez diriger au long de l’année, les circonstances de leur lancement, à savoir les dates de mise en place, les lieux, les outils à utiliser, les personnes responsables de chaque projet ainsi que l’événement auquel elles sont rattachées. Il comporte aussi les buts que vous vous êtes fixés et dans certains cas, le budget alloué à chaque campagne.

Finalement, il ne serait pas faux de dire que le plan média constitue votre référentiel compte à la création et l’implémentation de votre stratégie marketing. C’est donc la première étape par laquelle vous devez passer dans l’élaboration de votre plan d’action marketing.

La méthode pour créer votre plan média

Pour créer votre plan média, il est impératif de suivre ces différentes étapes :

  • Faire une étude de marché

Avant d’entamer l’élaboration de votre plan média, il faut faire une étude approfondie du marché. Pour réussir cette étude, il faut tenir compte de trois paramètres importants à savoir l’analyse de votre situation actuelle et celle de vos concurrents et enfin la définition de vos objectifs.

  • Analyser votre situation actuelle

Avant d’entamer l’élaboration de votre plan média, il faut impérativement faire une analyse approfondie de votre situation actuelle sur le marché. Cette étape exige beaucoup de temps, certes, mais bien faite, elle vous permet d’avoir une idée plus claire sur les instances à améliorer, les méthodes à changer et les objectifs à fixer. En effet, cette étape vous demande de faire un travail d’introspection.

Elle commence par la fouille de vos archives et l’analyse de vos expériences marketing passées. L’essentiel de cette pratique est de vérifier l’étendue de réussite de vos campagnes publicitaires et de détecter les pratiques nocives, et ce dans le but de s’en défaire. Il est aussi important de définir de manière objective votre positionnement marketing, pour la simple raison qu’il vous aide à déterminer l’identité de vos concurrents et les éléments de votre image de marque qui exigent plus d’attention.
  • Faire du benchmarking

Faire une petite comparaison de temps à autre est la bienvenue. Pour voir si votre pratique est bel et bien pratique, il serait bien de la comparer à celle d’une compagnie qui a été reconnue pour ces résultats phénoménaux. Le but de cette étape n’est en aucun cas de copier l’un de vos concurrents, mais de vous s’inspirer de leurs pratiques marketing et relation média afin de les adapter à votre politique interne et à l’image de votre marque.

  • Définir votre cible

Votre stratégie marketing tourne autour de votre consommateur cible. Il est par conséquent primordial de bien le connaître. Pour commencer, vous pouvez créer un avatar qui représente votre client idéal. Dans une deuxième étape, vous serez tenu à étudier votre base de contact pour avoir une idée sur le pourcentage de ce personnage du total de votre clientèle. Vous serez ainsi capable de focaliser votre stratégie.

  • Définir vos objectifs

Pour créer un bon plan média, vous devez définir de manière claire vos objectifs. La rédaction de vos buts doit être faite de manière à être concise et droite au but . En effet, il ne faut pas que vos objectifs soient généraux ou bien non spécifiques. Cette dématérialisation les rend presque impossibles à concevoir et donc à réaliser. Par exemple, au lieu d’écrire “augmenter mon audience” il est préférable de fixer un nombre à atteindre et écrire “ augmenter mon audience de 100k pour l’année 2022”.

  • Choisir le canal de diffusion de vos campagnes

Choisir le bon canal de diffusion pour vos campagnes publicitaires pourra vous garantir de meilleurs taux de conversion. En effet, la mise en place de vos campagnes et la création de votre contenu sont largement influencées par la nature de la plateforme médiatique utilisée. En effet, choisir un canal traditionnel exige de vous un contenu tout à fait différent de ceux propres aux plateformes digitales à l’exemple de Facebook, Instagram, Twitter ou même YouTube. Chacun exige une certaine technicité qui lui est propre. Ainsi comprendre cette différence vous permet d’optimiser votre temps de travail et de développer une vision de la parfaite campagne publicitaire.

  • Créer un calendrier

Avant d’exécuter votre plan marketing, il est préférable de créer un calendrier détaillé. Il doit comporter les différentes dates relatives au lancement de chacune de vos campagnes, le délai à respecter ainsi que les plannings de vos équipes. Il faut savoir que ce calendrier peut être retravaillé à plusieurs reprises selon vos besoins ainsi que les imprévues auxquelles vous allez faire face lors de la création de votre plan média.

  • Faire le suivi de l’exécution de votre plan média

Après avoir implémenté votre projet marketing, ce qui vous reste à faire est d’assurer son suivi et d’intervenir quand nécessaire. Lors de cette étape vous allez analyser en temps réel l’influence des démarches marketing de l’entreprise dans la réalisation de vos objectifs et de faire des ajustements si besoin.

Quelques conseils à suivre

Pour vous aider à mieux réussir la planification et la mise en place de votre plan média, vous trouverez ci-dessous un ensemble de conseils pratiques.

  • L’analyse de vos archives

Pour tirer le meilleur parti de vos archives, il faut faire attention à cinq paramètres:

Les budgets alloués: il faut vérifier avec votre comptable la taille des dépenses faites lors des campagnes précédentes pour avoir une idée approximative sur la somme d’argent nécessaire pour la réussite de votre nouveau projet. Cette prise de recul vous permet de vérifier les excès de dépenses faites et d’avoir une idée claire sur les possibles économies.

Les buts fixés: vérifier et étudier les buts que vous vous êtes fixés auparavant vous permet de voir à quel point vous avez progressé et à quel point vos besoins ont changé.

L’étendue de réussite de vos campagnes précédentes: voir si votre ancien plan de marketing vous a permis d’atteindre les buts que vous vous êtes fixés. Cette étude vous permettra d’identifier vos points forts et les pratiques à changer.

Les méthodes usées: vérifier les méthodes auxquelles vous avez déjà fait appel, vous permet de créer une liste exhaustive des bonnes pratiques à préserver et des modes de marketing les plus en concordance avec la politique interne de votre entreprise.

Les canaux utilisés: vérifier les canaux sur lesquels vous avez lancé vos campagnes publicitaires et leur influence dans la réussite ou l’échec de votre plan de markéting vous aide dans la planification de votre nouveau plan média.

  • Le format du plan média

Le format sous lequel vous allez organiser vos données est un choix à ne pas prendre à la légère.  Vous êtes bien évidemment libre de choisir dans quel format créer votre plan média! Toutefois, il est préférable de le mettre sous forme de tableau. Cette organisation vous donne plus de visibilité vu qu’elle vous permet de classer toutes vos données dans des catégories bien étudiées. Un autre avantage est qu’elle vous donne plus de liberté dans l’insertion et la mise à jour de votre planning.

Communiquer votre plan

La communication de votre plan média avec l’intégralité de vos équipes de marketing et vente est une étape importante dans la réussite de votre plan média, et ce dans le but de donner plus de visibilité à vos employées et d’encourager l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise.

Être concis dans le choix de vos canaux social média

En réalité, il est impossible d’être présent sur toutes les plateformes de social média en même temps. Et ce pour la simple raison que chaque plateforme a son propre algorithme. Chacun exige de vous certaines préparations et un contenu bien spécifique.

Réussir votre benchmarking

Il est bien évident que l’essence même de l’étude de benchmarking est un processus de comparaison. De ce fait, pour réaliser une comparaison objective vous devez choisir un concurrent qui évolue dans le même milieu que vous. C’est-à-dire que si vous êtes une entreprise qui se spécialise dans la mode, vous devez vous interroger sur les pratiques d’une société évoluant aussi dans le monde de la mode. De plus, si vous vous concentrez sur un marché local, il est incongru de vous comparer à une société qui travaille à une échelle internationale.

Conclusion

Finalement, il est possible de comparer  le plan média à une feuille de route, étant donné qu’il organise l’exécution de votre stratégie marketing. Il est élaboré dans le but de vous permettre d’avoir une vision marketing homogène et en concordance avec la politique de votre entreprise.

Source: Journal du Net

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page