Formation-CarrièreNewsslide

L’objet publicitaire : un outil de marketing low-cost pour booster les ventes

Pour augmenter l’enthousiasme vers une marque et renforcer sa notoriété, à l’instar des grandes marques, rien de mieux que d’offrir des produits promotionnels comme des stylos, des t-shirts et des sacs aux clients potentiels et existants. Que l’entreprise soit dans le B2C ou le B2B, offrir des produits promotionnels est peu coûteux pour développer son business. L’utilisation d’objets publicitaires est un excellent moyen de faire la promotion d’un produit ou d’un service. Malgré la nouveauté de l’ère numérique, les solutions liées à l’objet publicitaire gardent toute leur efficacité

Une présence chez le client qui dure pour un budget raisonnable

Un autre atout de l’objet publicitaire vient du fait qu’il coûte nettement moins cher que ce que le destinataire penseEn général la valeur perçue surpasse radicalement ce que l’entreprise a investi. Recourir aux objets publicitaires implique un budget nettement moins élevé que pour d’autres méthodes promotionnelles qui sont volatiles comme des publicités télévisées qui restent en circulation pendant une durée limitée. L’objet publicitaire offre à la marque une présence et une couverture qui dure pour un prix raisonnable.

 L’objet publicitaire s’adapte à toute entreprise avec efficacité

La grande variété des objets publicitaires possibles permet à toute entreprise de choisir l’objet publicitaire le plus pertinent avec l’image de l’entreprise et son message. Qui plus est l’objet que ce soit un stylo publicitaire, un vêtement, une bouteille, un porteclé… se retrouve facilement sur le corps des personnes ou dans leurs mains. Utilisés quotidiennement il rappelle la marque et la rend omniprésente tout en la véhiculant gratuitement. Selon certaines études plus de 8 personnes sur 10 qui reçoivent un objet publicitaire font un jour affaire avec cette marque à un moment donné. Le produit promotionnel atteint de manière mémorable le client potentiel, quels que soient la taille et les moyens de l’entreprise.

Le produit promotionnel devient un catalyseur de ventes

L’autre avantage de l’objet publicitaire est son utilisation comme cadeau d’entreprise. Il aide la marque à rester avec pertinence dans l’air du temps, et rappelle également au client que l’entreprise se préoccupe de lui. L’objet marqué, personnalisé, assure la présence de la marque auprès du client, créant une proximité qui ne peut qu’être favorable à plus de commandes. Il attire les clients vers l’entreprise, l’objet publicitaire incitant le bénéficiaire de l’objet à utiliser les produits. Le produit promotionnel installe la marque dans la vie des clients potentiels en créant pour la marque une impression durable. Celui qui porte, utilise ou affiche un produit promotionnel joue un rôle influent dans une campagne marketing et devient un ambassadeur de la marque. Le manager type qui travaille huit heures par jour au bureau apprécie un objet promotionnel qui augmente sa productivité, tout en créant pour la marque une  impression de cohérence dans un nouvel espace avec un stylo, un mug, ou une clés USB.

7 bonnes pratiques de l’objet publicitaire

1 – Avant toute chose mieux vaut bien définir l’objectif que vous voulez atteindre, quelle cible vous visez, (prospects, clients, prescripteurs…), l’effet que vous voulez obtenir chez le bénéficiaire, l’environnement de son utilisation, le budget disponible, et ce fera le succès de l’opération.
2 – Choisir un produit que les clients utilisent et utiliseront réellement. S’ils ne l’utilisent jamais, l’entreprise risque de brouiller son image de marque et sa notoriété.
3 – Éviter le produit à courte durée de vie pour rester dans la mémoire des prospects, un objet publicitaire à durée de vie longue sera utilisé longtemps ancré dans le concret quotidien du bénéficiaire
4 – Mettre le logo et les couleurs de la marque, associer la marque au produit promotionnel est toujours une bonne idée, en utilisant un format proportionné de logo pour que le message marketing ne soit pas agressif.
5 – Opter pour un article promotionnel se rapportant naturellement à ce que l’entreprise est et fait, renforce la notoriété de la marque tout en la positionnant dans son secteur.
6 – Prendre en compte l’environnement pour cibler le public idéal et établir une association avec l’endroit où le produit sera utilisé.
7 – Offrir un choix est un vrai plus, car cela donne un message important, l’entreprise  montrant par cette option sa capacité à s’adapter tout en suggérant aux clients potentiels qu’il est facile de travailler avec elle.

Source: Cadre Dirigeant Magazine 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page