Bien-Etre SantéNewsslide

ARADEI CAPITAL, AKDITAL et BFO PARTNERS réalisent avec succès le closing du partenariat stratégique au sein de la joint-venture AKDITAL IMMO

Suite à l’annonce du partenariat stratégique en septembre 2021, la foncière marocaine ARADEI CAPITAL rejoint officiellement le tour de table de la société AKDITAL IMMO. Un programme d’investissement de cliniques privées pour un montant d’environ un milliard de dirhams sur 2021-2023, qui sera financé en dette et fonds propres. Une offre envisagée de 900 lits à travers 7 villes du Maroc : El Jadida, Tanger, Agadir, Salé, Safi, ainsi que deux autres villes en cours d’étude

AKDITAL, le leader de la santé privée au Maroc, ARADEI CAPITAL, la foncière cotée en bourse ainsi que BFO PARTNERS s’associent et s’engagent à construire des établissements de santé aux normes internationales avec pour objectif de répondre aux attentes des citoyens marocains en matière de santé. 

Avec cette prise de participation, réalisée dans le cadre d’une augmentation de capital, ARADEI CAPITAL devient l’actionnaire majoritaire à 51% de la joint-venture AKDITAL IMMO aux côtés des actionnaires fondateurs AKDITAL (32%) et BFO Partners (17%). L’investissement de ARADEI CAPITAL porte sur un montant initial de près de 120 millions de dirhams au closing. Cet investissement sera suivi d’apports complémentaires des actionnaires au fur et à mesure des besoins de financement de AKDITAL IMMO avec un objectif de détenir un portefeuille immobilier d’environ 1 milliard de dirhams.

AKDITAL IMMO a pour vocation de détenir et de développer un portefeuille d’actifs immobiliers de santé, dans la perspective de générer un revenu locatif. AKDITAL IMMO détient la clinique privée située à El Jadida ouverte en juin 2021 ainsi qu’un pipeline de développement de cliniques privées sur les villes d’Agadir, Tanger, Safi et Salé. Des opportunités d’investissement sont également en cours d’étude dans deux autres villes.

Ce partenariat permet de réaliser un programme d’investissement qui atteindra 1 milliard de dirham sur la période de 2021-2023 et qui sera financé en dette et fonds propres. 

Acteur numéro 1 de la santé privée au Maroc, AKDITAL fait de l’accessibilité aux soins une priorité dans sa mission. Le groupe AKDITAL a pour objectif de développer un réseau d’établissements de santé permettant d’offrir des soins de haut niveau et une prise en charge globale aux standards internationaux.

Le Groupe dispose d’un réseau de 9 établissements de santé multidisciplinaires et spécialisés : Clinique Jerrada Oasis (2011), la Clinique Ain Borja Casablanca (2018), le Centre International d’Oncologie Casablanca (2019), la Clinique Longchamps (2019), l’Hôpital Privé Casablanca Ain Sebaa (2019), la Clinique Da Vinci (2020), la Clinique Atfal (2020), l’Hôpital Privé d’El Jadida (2021) et le Centre International d’Oncologie d’El Jadida (2021).

En 2021, le Groupe AKDITAL dispose de 900 lits, soit 10 % de l’offre nationale privée, en employant plus de 1 800 emplois directs.

Aradei Capital est une foncière marocaine cotée sur le marché de la Bourse de Casablanca.
Son activité principale s’articule autour de l’acquisition et du développement d’actifs immobiliers en vue de générer des revenus locatifs à long terme. La foncière s’appuie sur l’expertise de REIM Partners en conseil en investissement et supervision de la gestion locative. Adossée à un actionnariat prestigieux (LabelVie, la BERD, SANAM, Best Financière, PIC pour le compte du fonds de pension sud-africain GEPF et la BMCI), Aradei Capital dispose d’un portefeuille diversifié (actifs commerciaux, actif industriel, agences bancaires, et bureaux) répartis dans 22 villes du Royaume, totalisant une surface commerciale utile (GLA) de plus de 381 000 m² au 30 septembre 2021. La foncière ambitionne de se positionner en tant que société immobilière cotée de référence sur le marché marocain.

La structure, détenue par le fondateur de TGCC Mr Bouzoubaâ, est présente sur le secteur de l’immobilier de la santé à travers BFO Partners, créée à la fin de l’année 2018.

Spécialisée dans le développement de projets immobiliers à rendement locatif, BFO PARTNERS est une foncière qui compte à son actif trois projets totalisant plusieurs centaines de millions de dirhams, dont l’hôtel Onomo Airport Casablanca, loué au groupe panafricain d’hôtellerie Onomo. 

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page