Attijariwafa bank et MASEN initient un partenariat pour la promotion de la finance climatique

Attijariwafa bank, représentée par M. Mohamed El Kettani, Président Directeur Général,  et MASEN, représenté par M. Mustapha Bakkoury, Président, signent un accord visant à mettre à profit leurs expertises respectives au profit du rayonnement économique régional et international du Maroc.

Marrakech le 14 novembre 2016 : Attijariwafa bank et MASEN ont annoncé aujourd’hui la signature d’un Mémorandum instituant les fondations d’une coopération pour la promotion de la finance climatique pour le développement et l’essor du secteur des énergies renouvelables.

Conformément aux objectifs du Royaume en matière d’énergies renouvelables et de création d’un Hub financier régional, Attijariwafa bank, en tant que première banque du Maroc, s’engage en matière de développement de la finance climatique. Parallèlement, MASEN est le principal acteur du secteur des énergies renouvelables au Maroc et agit de ce fait en tant que locomotive industrielle dans l’émergence d’un secteur novateur et à forte valeur ajoutée pour l’économie marocaine.

De ce fait, un partenariat est établi entre ces deux institutions dans le but d’asseoir l’essor de notre pays via notamment le développement de la finance verte au Maroc et en Afrique, en s’appuyant notamment sur l’expérience réussie de l’émission du 1er Green Bond par MASEN, accompagné par Attijariwafa bank.

A propos de Attijariwafa bank

Fondé en 1904, le groupe Attijariwafa bank accompagne depuis plus d’un siècle le développement économique du Maroc en jouant un rôle déterminant dans la modernisation du secteur financier. C’est le premier Groupe bancaire et financier du Maghreb et de l’UEMOA et un acteur de référence de la CEMAC.

Présent dans 25 pays, le Groupe œuvre, à travers ses 17 367 collaborateurs et son réseau de 3 814 agences, au service de plus de 8,1 millions de clients Particuliers, Professionnels, Entreprises et Institutionnels. Grâce à une stratégie basée sur le leadership, l’engagement, la citoyenneté, l’éthique et la solidarité, Attijariwafa bank mobilise l’ensemble de ses ressources au service de l’Afrique.

A propos de MASE

Créé en 2010, MASEN, acteur central de la stratégie énergétique du Royaume, est en charge de la mise en œuvre de la vision nationale en matière d’énergies renouvelables, avec l’objectif d’atteindre en 2030, 52% du mix énergétique, d’origine renouvelable.

En pilotant les projets intégrés des énergies renouvelables sous tous leurs aspects de production électrique et de développement socio-économique sous-jacent, MASEN transforme l’énergie naturelle en force de développement.