Le leadership en Afrique se joue aussi sur le terrain de la qualité de l’Internet: réseau, débit et, surtout, vitesse de téléchargement. Et à ce niveau, notre pays est, sans conteste, le premier en Afrique, devant l’Afrique du Sud, deuxième, et la Tunisie, troisième. C’est en tout cas ce qui ressort du rapport 2021 de « SpeedChecker » relatif aux « Champions du réseau mobile en Afrique ». Côté opérateurs, c’est Maroc Telecom qui arrive en tête avec une vitesse de téléchargement moyenne par pays de 23,57 Mbit/s.
L’opérateur historique a vu prestation reconnue par un autre rapport, plus récent, datant mars 2022. Il s’agit du rapport sur l’expérience du réseau mobile au Maroc réalisé par le cabinet Open Signal, spécialisé dans l’analyse de données. Selon ce cabinet, Maroc Telecom est en tête des opérateurs en termes d’expérience mobile (vidéos, jeux, applications vocales, vitesse de téléchargement, disponibilité de la 4G et de sa couverture).
Ces deux distinctions font écho aux résultats du baromètre 2021 nPerf sur les connexions Internet mobile d’après lequel Maroc Telecom est premier opérateur en termes de débit de téléchargement, détient la meilleure performance en termes de streaming vidéo et affiche les meilleures performances moyennes de l’Internet mobile au Maroc en 2021 avec une évolution très positive.