Bien-Etre SantéFood-BoissonsNewsslide

Rappel de chocolats Kinder : 15 cas de salmonellose détectés en France

Ferrero assurait lundi soir qu’aucun produit Kinder mis sur le marché français n’a été testé positif à la salmonelle. Mais Santé publique France fait le lien avec 15 malades de salmonellose ce mardi matin

Ferrero rappelle en France certains lots de produits chocolatés Kinder fabriqués en Belgique : « Ferrero collabore avec les autorités publiques » sur « un lien potentiel avec des cas de salmonelle signalés », indique l’entreprise. « Aucun de nos produits Kinder mis sur le marché français n’a été testé positif à la salmonelle, nous n’avons reçu aucune plainte de la part de consommateurs », précisait-elle lundi soir. Le rappel, à deux semaines de Pâques, porte sur l’équivalent de centaines de tonnes de chocolats, a précisé une porte-parole.

Mais mardi matin, Santé Publique France indique au contraire qu’au moins 15 cas de salmonelloses suspects ont été recensés en France, chez des personnes ayant consommé des produits Kinder qui font l’objet d’un retrait. « L’âge médian des cas est de 4 ans », précisent les autorités sanitaires. Sur les quinze malades qui ont pu être interrogés, huit d’entre eux ont été hospitalisés et sont tous rentrés à domicile. La Direction générale de la santé affirme que les produits sont tous fabriqués dans la même usine à Arlon, en Belgique.

Au total, 21 cas de salmonellose ont été signalés à l’Institut Pasteur en France. Mais le lien avec la consommation de chocolats Kinder suspectés de contamination n’a été établi que pour 15 d’entre eux pour l’instant.

Quels lots concernés ?

Sont concernés des Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022 ; des Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022 ; des Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août et enfin Kinder Happy Moments, Kinder Mix : 193g, Panier 150g, Peluche 133g, Seau 198g, avec des dates de péremption à fin août 2022.

Source: Sud Ouest 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page