Banques: Holmarcom, nouveau propriétaire de Crédit du Maroc
Le groupe Holmarcom et le groupe Crédit Agricole S.A. ont signé un accord en vue de l'acquisition, par Holmarcom, de l’ensemble des parts détenues par Crédit Agricole S.A. dans sa filiale marocaine, Crédit du Maroc. Cette acquisition est soumise aux autorisations réglementaires en vigueur au Maroc.

Mohamed Hassan BENSALAH, Président – Directeur Général du groupe Holmarcom, et Xavier MUSCA, Directeur Général délégué de Crédit Agricole S.A., ont signé un accord qui porte sur l’acquisition d’une participation majoritaire dans Crédit du Maroc, par le groupe Holmarcom, à travers sa holding, Holmarcom Finance Company (HFC), et sa filiale, AtlantaSanad Assurance.
Conformément à la législation en vigueur au Maroc, cette opération ne sera effective qu’après obtention des autorisations réglementaires.
La réalisation de cette opération interviendrait en deux temps : une tranche de 63,7% (50,9% par HFC et 12,8% par AtlantaSanad) d’ici la fin de l’année 2022, puis une seconde tranche portant sur les 15% restants, dix-huit mois après la clôture de la transaction.
Par ailleurs, Crédit Agricole S.A. continuera à accompagner Crédit du Maroc, pendant cette phase de transition, pour assurer la continuité de ses services et contribuer à sa pleine intégration dans le groupe Holmarcom.
Pour Holmarcom, ce projet d‘acquisition s’inscrit dans le cadre de sa vision stratégique visant à construire un pôle financier intégré avec une vocation panafricaine. Le Groupe avait, à cet effet, opéré en 2019 une réorganisation structurelle de ce pôle dans l’objectif d’accompagner ses ambitions de développement qui s’articulent autour du renforcement de sa position dans le secteur des assurances, la diversification de ses métiers financiers et l’accélération de son expansion en Afrique subsaharienne.
Convaincu que Crédit du Maroc dispose de fondamentaux solides et d’un fort potentiel, le groupe Holmarcom envisage pour la banque de nouvelles perspectives de croissance en s’appuyant, d’un côté, sur les leviers de développement qu’offre le marché bancaire marocain et d’un autre, sur les synergies possibles avec le reste des activités du Groupe.
Crédit Agricole S.A. a accompagné le développement de sa filiale marocaine depuis plus de 15 ans
(et préalablement au travers du Crédit Lyonnais). A travers cette cession, il souhaite donner à Crédit du Maroc de nouvelles opportunités grâce à son intégration à un Groupe solide ayant de fortes perspectives de développement dans la Finance.
Par ailleurs, Crédit Agricole S.A. entend continuer à participer au développement de l’économie au Maroc, pays dans lequel il demeure présent au travers des entités Wafasalaf dans le Crédit à la consommation et Wafa Gestion dans l’Asset Management, en partenariat avec Attijariwafa bank.
Groupe privé marocain avec une histoire de plus de 50 ans, Holmarcom opère à travers quatre principaux pôles d’activité : Finance, Agro-Industrie, Logistique et Immobilier.
Porté par un projet d’entreprise structurant et des ressources humaines mobilisées autour d’une vision commune, le Groupe est engagé dans une stratégie de développement entreprenante et une dynamique d’innovation, visant une croissance soutenue et pérenne.
Fort de ses racines et de ses valeurs, Holmarcom poursuit sa politique d’investissement dans de grands secteurs stratégiques pour l’essor durable du Maroc et s’ouvre à de nouveaux challenges dans le reste du continent africain. Il est aujourd’hui présent au Sénégal, au Bénin, en Côte d‘Ivoire, au Burkina Faso et au Kenya.
A propos du Pôle Finance :
Le Groupe Holmarcom opère dans l’assurance depuis une 50aine d’années au Maroc, principalement via ses deux compagnies historiques qui ont fusionné en 2020 pour doédiée à l’assurance participative au Maroc (Takafulia Assurances).
Le Pôle Finance du Groupe Holmarcom est aujourd’hui structuré autour de 2 principales holdings : « Holmarcom Finance Company » et « Holmarcom Insurancenner naissance à AtlantaSanad Assurance. Il est également présent en Côte d’Ivoire depuis 2017 (Atlanta Assurances) et au Kenya depuis 2021 (The Monarch Insurance). Il a par ailleurs lancé en février 2022 une compagnie d Activities ». Cette dernière entité a accueilli, en 2021 dans son tour de table, la Société financière internationale (IFC), afin d’accompagner les ambitions de croissance de Holmarcom dans le secteur de l’assurance au Maroc et dans les marchés subsahariens majeurs.
Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Leader de la banque de proximité en Europe, le Groupe est également premier gestionnaire d’actifs européen, premier bancassureur en Europe et troisième acteur européen en financement de projets.
Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 147 000 collaborateurs et plus de 30 000 administrateurs de Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 53 millions de clients, 11,2 millions de sociétaires et 800 000 actionnaires individuels.
Grâce à son modèle de banque universelle de proximité – l’association étroite entre ses banques de proximité et les métiers qui leur sont liés –, le groupe Crédit Agricole accompagne ses clients dans leurs projets en France et dans le monde : banque au quotidien, crédits immobiliers et à la consommation, épargne, assurances, gestion d’actifs, immobilier, crédit-bail, affacturage, banque de financement et d’investissement.
Au service de l’économie, le Crédit Agricole se distingue également par sa politique de responsabilité sociale d’entreprise dynamique et innovante. Elle repose sur une démarche pragmatique qui irrigue tout le Groupe et met chaque collaborateur en action.
Crédit du Maroc est une banque universelle et généraliste qui s’adresse à tous les segments de clients : particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises.
Véritable acteur économique et financier et partenaire durable de l’économie marocaine, la banque est ancrée dans l’histoire du Royaume depuis plus de 90 ans.
Sa politique de croissance, son réseau commercial étoffé à travers tout le Maroc avec 269 agences de proximité, et la mobilisation de sa force vive (2 400 collaborateurs) s’appuient sur un grand pouvoir d’innovation orienté vers la satisfaction de ses clients.
Crédit du Maroc propose des offres sur mesure qui répondent à tous les besoins des clients, des services bancaires au quotidien jusqu’à la banque de financement et d’investissement en passant par les financements, l’épargne, la bancassurance, la gestion d’actifs, le leasing et le factoring, la banque privée et la finance participative à travers sa fenêtre ‘Arreda’.
Source: Communiqué officiel