Casablanca: lancement d’une opération de démolition d’habitations menaçant ruine
Après l'effondrement d'une nouvelle habitation à Derb Sultan, les autorités de Casablanca s'apprêtent à lancer une nouvelle opération d'évacuation et de démolition d'habitations menaçant ruine. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath.

Drame dans le quartier Smara, à Casablanca. En effet, trois personnes ont perdu la vie suite à l’effondrement d’une maison lors des dernières pluies, ce qui a fait réagir les autorités de la capitale économique. Ainsi, à partir de cette semaine, une vaste opération d’évacuation des habitants logeant dans des bâtiments menaçant ruine sera lancée.
Dans son édition du lundi 19 décembre, Al Ahdath Al Maghribia
A cet effet, ajoute le quotidien, l’effondrement des bâtiments menaçant ruine est devenu une réelle problématique pour Casablanca, dont plusieurs quartiers sont aujourd’hui concernés par cette menace. Preuve en est la série d’effondrements enregistrée ces dernières années, à chaque fois que la ville connaît un épisode de fortes précipitations qui ont déjà coûté la vie à plusieurs personnes. Jusque-là, les responsables des opérations d’évacuation et de démolition des maisons menaçant ruine se contentaient de faire signer aux habitants réfractaires des décharges où ils reconnaissaient assumer la responsabilité des risques dus aux intempéries. Il reste maintenant à savoir si plus de rigueur sera adoptée lors de la nouvelle opération qui sera lancée dès la semaine prochaine.
En attendant, Al Ahdath Al Maghribia
Par ailleurs, plusieurs habitants du quartier Derb Sultan ont déjà dénoncé leurs conditions de vie dans ces habitations vétustes, tout en regettant de n’avoir pu profiter des différents programmes de relogement lancés par l’État.