ImmobilierNewsService publicslide

Les mécanismes d’aide au logement sont de plus en plus définis

Censées remplacer les exonérations dont les promoteurs bénéficiaient dans le cadre de la politique des logements économiques et sociaux, les aides directes aux futurs acquéreurs se précisent et la tutelle a revu sa copie sur nombre de points. Cet article est une revue de presse tirée de l’hebdomadaire La Vie Eco.

Selon Le 360 et La Vie Eco, les aides directes aux futurs acquéreurs de logements économiques et de moyen standing, qui devaient remplacer les exonérations accordées aux promoteurs, sont en train de se préciser.

Après avoir été annoncées puis oubliées, ces aides refont surface grâce à des corrections apportées aux propositions initiales du ministère de l’Habitat dirigé par Fatima Zahra Mansouri. Deux niveaux d’aides sont toujours sur la table : une pour les ménages à revenus modestes, qui veulent acheter un logement dont le prix de vente est plafonné à 300 000 dirhams, et une autre pour la classe moyenne, pour laquelle une offre de logements commercialisés à 600 000 dirhams sera mise en place.

Le prix plafond des logements destinés à la première catégorie reste inchangé, mais celui des logements destinés à la seconde catégorie a été relevé à 700 000 dirhams. Les montants de l’aide se précisent également, avec une aide comprise entre 60 000 dirhams pour le logement social et 100 000 dirhams pour l’habitat destiné à la classe moyenne. Les promoteurs peuvent maintenant décider de la superficie dédiée à ce type de logements, contrairement aux exigences antérieures.

Cependant, il reste des questions en suspens, telles que le sort des promoteurs qui vendent des logements entre 500 000 et 600 000 dirhams sans convention, ainsi que celui des opérateurs qui réalisent toujours des logements dans le cadre de l’ancien programme de subvention aux logements sociaux.

 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×