Finances-CréditNewsService publicslide

Présentation des résultats de l’étude sur la mobilité électrique à la CGEM

L'objectif de cette étude est de participer à l'élaboration d'une stratégie nationale pour promouvoir la mobilité durable et électrique.

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), en partenariat avec l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas et l’Agence Néerlandaise pour l’Entreprise, a présenté les résultats de son étude sur la mobilité électrique. L’objectif était de contribuer à l’élaboration d’une feuille de route nationale pour la mobilité électrique et durable, en préparant les entreprises marocaines aux changements en cours et en favorisant une offre locale adaptée pour les infrastructures, l’industrie et les services.

On apprend dans un communiqué de presse que le transport est le 3ème secteur émetteur de gaz à effet de serre au Maroc, représentant plus de 16% des émissions totales. Adopter une mobilité durable présente des avantages économiques, réduit la dépendance énergétique et contribue à atteindre les objectifs de développement durable du pays.

Les résultats de l’étude se concentrent sur :

  1. La démocratisation des véhicules électriques en stimulant la demande et en réduisant les barrières financières à l’adoption avec des incitations fiscales et non fiscales limitées dans le temps.
  2. La couverture de tout le territoire avec des infrastructures de recharge, en favorisant la fabrication locale.
  3. Le développement d’une base industrielle nationale pour la production et le recyclage des batteries, ainsi que pour la production et l’installation des bornes de recharge, générant des emplois et des revenus.
  4. L’adaptation du système électrique national pour absorber la demande supplémentaire et la gestion de la demande.
  5. La gouvernance multipartite via la création d’une commission nationale regroupant les parties prenantes des secteurs publics, industriels et académiques pour suivre l’avancement du plan d’actions défini.

La CGEM prévoit une seconde phase de l’étude pour se concentrer sur tous les volets de la mobilité durable, tels que le transport en commun et l’intermodalité, l’aménagement du territoire, la mobilité intelligente et l’adoption de combustibles alternatifs, conclut le communiqué.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×