HightechNewsslide

8ème édition des Rencontres Africaines de l’Efficacité Énergétique 2023

Sous l’égide du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) s’associe à AOB Groupe pour coorganiser la 8ème édition des Rencontres Africaines de l’Efficacité Énergétique. Cet événement d’envergure aura lieu le 14 juin 2023 à Casablanca.

Le thème central de cette édition majeure sera « L’économie circulaire au service de l’efficacité énergétique pour une transition décarbonée ». L’objectif sera de mettre en lumière les enjeux et les défis de l’économie circulaire et de l’efficacité énergétique, en présentant des expériences menées en Europe, en Amérique Latine, en Afrique et au Maroc. L’événement réunira 200 participants et proposera des conférences plénières, des panels et des ateliers.

L’objectif de ces Rencontres Africaines de l’Efficacité Énergétique est d’expliquer et de définir le concept de l’économie circulaire et de sa corrélation avec l’efficacité énergétique. Il s’agira également de présenter des exemples concrets à l’échelle continentale et internationale, de promouvoir l’économie circulaire et l’efficacité énergétique afin d’accélérer la transition énergétique, et d’informer sur les mécanismes de financement disponibles pour cette transition et la décarbonation. De plus, les participants pourront se familiariser avec la législation et la réglementation en vigueur.

Parmi les sujets abordés lors de cet événement, l’on retrouvera notamment l’état des lieux et les perspectives de développement de l’économie circulaire en Afrique, les défis et opportunités liés à ce modèle économique, la politique mondiale de circularité des ressources, le rôle de l’efficacité énergétique dans la lutte contre le changement climatique, ainsi que les dispositifs réglementaires visant à accélérer la transition énergétique et écologique.

L’AMEE, en tant que coorganisateur de cet événement, cherche à valoriser davantage l’efficacité énergétique en tant que levier pour renforcer l’économie circulaire. L’agence vise également à promouvoir la diffusion d’informations techniques et scientifiques relatives à ce domaine au Maroc, ainsi qu’à mettre en avant l’approche marocaine en matière d’économie circulaire. De plus, l’AMEE souhaite encourager la coopération Sud-Sud, consolidant ainsi son image et sa position d’institution modèle en matière de comportement énergétique durable auprès des pays africains voisins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page