Finances-CréditNewsslide

Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank et Attijaribank Mauritanie ont organisé les 14 et 15 juin à Nouakchott une mission multisectorielle

Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank et Attijaribank Mauritanie ont récemment organisé, les 14 et 15 juin à Nouakchott, une mission multisectorielle axée sur le thème « Développement de l’Agriculture et de la Pêche en Mauritanie : quelles opportunités pour l’investissement ? ». Cette initiative constitue la 36e mission de ce type organisée depuis 2016.

Plus de 200 chefs d’entreprises et représentants institutionnels ont participé à cet événement, dont des délégations venues du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, d’Égypte, du Mali et du Maroc. Parmi les personnalités présentes figuraient le Ministre des Pêches et de l’Économie Maritime, M. Mohamed Abidine MAYIF, ainsi que le Président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM), M. Mohamed Zeine El Abidine OULD CHEIKH AHMED. Le Marché de l’Investissement a mis en avant le Cameroun, le Mali, le Maroc et la Mauritanie, promus respectivement par le Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire du Cameroun, l’API Mali (Agence de Promotion des Investissements), l’AMDIE (Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations), l’API Mauritanie et la Zone Franche de Nouadhibou.

Au cours de cet événement, plus de 200 rencontres structurées en face-à-face (B to B) et entre entreprises et gouvernements (B to G) ont permis aux participants de générer des opportunités d’affaires dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture, de l’agro-industrie, du BTP, des technologies de l’information, des services et de l’énergie.

Le Directeur Général d’Attijaribank Mauritanie, M. Mohamed BOUBRIK, a déclaré : « Cette initiative traduit l’engagement permanent et indéfectible d’Attijaribank Mauritanie, à travers la mobilisation de toutes ses ressources, au service de sa clientèle, et par conséquent participer activement au développement économique et social de la Mauritanie ». De son côté, la Directrice du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, Mme Mouna KADIRI, a souligné : « Cela fait plus de 13 ans que nous œuvrons à offrir un cadre fiable et à développer des corridors d’échanges et d’investissements. Cette manifestation réunit les entreprises d’Afrique déterminées à travailler ensemble et à développer de la valeur au service de nos communautés et de notre jeunesse ».

Mettant en avant les atouts de la Mauritanie, la Directrice Générale de l’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM), Mme Aïssata LAM, a salué cette initiative tout en soulignant l’importance des dispositifs d’incitation mis en place par le pays.

L’événement a été marqué par deux panels. Le premier panel a porté sur les perspectives de développement du secteur de la pêche, avec la participation de M. Mohamed Ely Barham, Directeur de la Programmation et de la Coopération au Ministère des Pêches et de l’Économie Maritime, M. Mahmoud LEHBIB, Conseiller Technique à l’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie, M. Hamady Ould Hamady OULD BABE, Président de la Fédération Nationale de la Pêche, M. Ahmedou Yacoub Med EL NANY, PDG de STAR FISH, et M. Mohamed Lemine ABDEL HAMID, Expert indépendant.

Le second panel, consacré au développement de l’agriculture en Mauritanie, a accueilli les interventions de M. Mohamed El Mokhtar SIDI MOHAMED, Conseiller technique chargé de la Recherche et de la Formation au Ministère de l’Agriculture, M. Moustapha MAOULOUD, Conseiller Technique à l’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie, M. Adama DIA, Président de la Fédération Mauritanienne de l’Agriculture, M. Cheikh Mohamed ABDERRAHMANE, PDG de P.A.P SARL, et M. Moulay OUMAR, Expert indépendant, qui ont fourni aux invités des informations de première main sur les possibilités d’investissement dans ce domaine.

La mission s’est également déroulée sur le terrain avec deux visites organisées le 15 juin. La première visite a permis aux participants de découvrir le port de Tanit ainsi qu’une unité de traitement, de congélation et de commercialisation de poisson dans la région de Nouakchott. D’autres participants ont quant à eux visité deux périmètres agricoles dans la région de Rosso.

À travers cet événement d’envergure, Attijaribank Mauritanie et le Club Afrique Développement réaffirment l’engagement du groupe Attijariwafa bank en faveur de la coopération Sud-Sud et d’une Afrique en marche.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page