Bien-Etre SantéLancementsMaison Familleslide

DOLIDOL lance sa filiale DOLICEN, spécialisée dans le recyclage de produit en PET

DOLIDOL, leader panafricain dans le secteur de la mousse polyuréthane et de la literie, a récemment lancé sa filiale DOLICEN, dédiée à la fabrication de produits en PET recyclé et de fibres discontinues en polyester. La cérémonie officielle d’inauguration a eu lieu le 16 juin 2023 à Dar Bouazza, en présence de M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce.

L’usine de DOLICEN, qui s’étend sur une superficie de 10 000 m², a nécessité un investissement de 200 millions de dirhams, dont 100 millions de dirhams ont été accordés dans le cadre d’une convention d’investissement avec la Banque de projets soutenue par le Ministère de l’Industrie et du Commerce. À ce stade, la création de plus de 100 emplois directs et 1000 emplois indirects a été rendue possible grâce à cette nouvelle installation, implantée dans le complexe industriel de DOLIDOL à Dar Bouazza.

M. Ryad Mezzour a souligné que ce projet marquait une étape importante dans la voie de la durabilité et de la décarbonation du secteur textile. Il a affirmé l’engagement du gouvernement à promouvoir l’industrie circulaire et à garantir une production durable conforme aux normes environnementales en vigueur. Il a également ajouté que cet investissement à forte valeur technologique et industrielle de DOLICEN contribuait à la structuration de la filière de recyclage des bouteilles en plastique et à la substitution des importations par la production locale.

M. Jaafar Harti, Directeur Général de DOLIDOL, a déclaré que l’objectif de DOLICEN était de produire pas moins de 12 000 tonnes de produits finis par an, en recyclant plus de 600 millions de bouteilles en PET annuellement. Il a souligné que cela était source de fierté à plusieurs égards, tant sur le plan écologique avec l’impact environnemental positif de cette activité, que sur le plan économique et social grâce à la création d’emplois dans l’écosystème de collecte des déchets en PET, à la réduction des importations et à la génération de devises étrangères. Les objectifs de DOLICEN sont clairs : couvrir 100% des besoins internes du groupe DOLIDOL en polyester, réduisant ainsi les importations et représentant 25% de la production totale de DOLICEN, le reste étant destiné aux marchés national et international.

DOLIDOL, qui a été fondée en 1972, est aujourd’hui un acteur majeur dans le secteur de la mousse polyuréthane et de la literie en Afrique. Avec sept unités de production réparties dans cinq pays, dont le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Nigéria et l’Éthiopie, DOLIDOL étend son empreinte en Afrique de l’Ouest et de l’Est. Le groupe poursuit son développement conformément à sa vision stratégique africaine et a ouvert son capital au fonds d’investissement DPI en octobre 2018.

AFRICORP Consortium, dont DOLIDOL est une filiale, est un acteur majeur de l’industrie et de la distribution au Maroc et sur le continent africain. Le groupe se distingue par sa politique de diversification sectorielle et géographique, soutenue par des institutions financières renommées telles que la Banque mondiale, Proparco, la BERD, le fonds anglais DPI, le fonds sud-africain Oppenheimer et le fonds souverain singapourien Temasek, ainsi que d’autres acteurs institutionnels de premier plan.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×