Finances-CréditNewsService publicslide

Le Conseil de Bank Al-Maghrib a tenu le mardi 20 juin sa deuxième réunion trimestrielle de l’année 2023

Lors de cette réunion, le Conseil de la Banque a examiné et approuvé le rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière du pays pour l’exercice 2022. Il a également analysé l’évolution et les perspectives de l’économie mondiale, qui restent incertaines en raison notamment des implications du conflit en Ukraine.

Le Conseil a noté que l’inflation dans les principales économies avancées était en baisse progressive en raison de la diminution des prix de l’énergie et des produits alimentaires, mais qu’elle restait largement supérieure aux objectifs fixés par les banques centrales.

Au niveau national, le Conseil a examiné les développements récents de la conjoncture économique et les projections macroéconomiques à moyen terme de la Banque. Il a constaté que l’inflation avait continué d’augmenter pour atteindre un pic de 10,1% en février 2023, mais qu’elle avait depuis diminué pour se situer à 7,1% en mai. Selon les projections de la Banque, l’inflation devrait se situer en moyenne à 6,2% cette année et à 3,8% en 2024.

En tenant compte de ces données et des délais de transmission des décisions de la Banque à l’économie réelle, le Conseil a décidé de marquer une pause dans le cycle de resserrement de la politique monétaire en maintenant le taux directeur inchangé à 3%. Les décisions futures de la Banque tiendront compte de l’évaluation approfondie des effets cumulés des hausses de taux et des mesures prises par le gouvernement pour soutenir l’économie et le pouvoir d’achat des ménages.

Sur les marchés internationaux des matières premières, les prix continuent de baisser, notamment ceux du pétrole et des denrées alimentaires. Selon les projections de la Banque mondiale, le prix du pétrole devrait se situer autour de 79 USD le baril d’ici fin 2024. Pour le phosphate et ses dérivés, la tendance baissière devrait se poursuivre.

En ce qui concerne l’inflation à l’échelle mondiale, elle devrait également diminuer aux États-Unis et dans la zone euro, passant respectivement à 2,7% et 3,3% en 2024, après avoir atteint des niveaux élevés en 2022.

Le Conseil a également pris note des décisions des banques centrales des principales économies avancées. La Réserve fédérale américaine (FED) a décidé de maintenir inchangée la fourchette cible du taux des fonds fédéraux et a indiqué qu’elle envisageait d’autres augmentations cette année. La Banque centrale européenne (BCE) a augmenté ses taux directeurs et a annoncé la fin des réinvestissements dans le cadre de son programme d’achats d’actifs.

En ce qui concerne l’activité économique mondiale, la croissance devrait ralentir légèrement par rapport aux prévisions antérieures. Aux États-Unis, la croissance devrait se situer autour de 1% en moyenne en 2023 et 2024.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×