Food: les tomates marocaines cartonnent à l’export
![](https://i0.wp.com/consonews.ma/wp-content/uploads/2018/02/tomate.jpg?fit=640%2C414&ssl=1)
L’exportation de tomates du Maroc connaît une croissance continue, surpassant les chiffres de l’année dernière. La saison actuelle a vu l’exportation d’un impressionnant total de 716.700 tonnes, générant 990 millions de dollars en revenus, comme le rapporte le journal Les Inspirations Eco du 19 septembre.
La tomate, forte de ces revenus, est clairement le champion des exportations marocaines de fruits et légumes, en constituant presque un tiers des expéditions totales pour la saison 2022-2023. Il est à noter que les tomates sont exportées toute l’année avec un pic de novembre à mars.
Actuellement, le Maroc exporte ses tomates vers 44 pays, une nette progression par rapport aux 24 pays d’il y a seulement six ans. L’Europe est le principal bénéficiaire des tomates marocaines. Le Maroc a, en effet, renforcé sa présence sur le marché européen, dépassant même l’Espagne en termes d’exportations vers l’UE au premier trimestre 2023. Environ un tiers des tomates de l’UE sont désormais d’origine marocaine, avec la France comme premier importateur.
En plus des marchés traditionnels comme le Royaume-Uni et les Pays-Bas, le Maroc a également élargi ses horizons en s’introduisant dans des marchés comme le Danemark, la République tchèque et l’Autriche. En Belgique, où le Maroc a fait son entrée il y a cinq ans, les exportations ont également connu une croissance remarquable.
Après avoir été le cinquième exportateur mondial de tomates en 2021, le Maroc a gravi les échelons pour se placer en troisième position en 2022. En un demi-décennie, ses exportations de tomates ont bondi de plus de 25%. En dix ans, le Maroc a affiché la croissance la plus rapide par rapport à ses concurrents sur ce segment.