Finances-CréditNewsslide

Monnaies virtuelles: le Maroc dans le Top 20 mondial

Dans le récent Global Crypto Adoption Index 2023 publié par la société américaine Chainalysis, le Maroc se classe à la 20e place, régressant de 6 positions par rapport à l’année précédente. Toutefois, en Afrique du Nord, le Maroc détient la première place. Il surpasse, avec un score de 0,069, des nations comme l’Égypte (34e), l’Algérie (46e), la Tunisie (54e) et la Libye (118e), rapporte le site de La Vie Eco.

En dépit de restrictions légales, le Maroc a enregistré en 2022 environ 1,15 million de détenteurs de cryptomonnaies, générant un PIB par habitant de 8.612 dollars. Ces investisseurs sont principalement des jeunes de 20 à 30 ans, séduits par les facilités qu’offrent les cryptomonnaies pour accéder à divers services en ligne et renforcer leurs finances.

La reconnaissance grandissante des cryptomonnaies à l’international facilite les transactions internationales. L’Office des Changes marocain examine depuis trois ans la mise en place d’une réglementation pour encadrer l’usage des cryptomonnaies.

Sur le plan mondial, le Global Crypto Adoption Index 2023 montre que des pays à revenus intermédiaires, notamment d’Asie Centrale, d’Asie du Sud et d’Océanie, dominent le classement. L’Inde est en tête, suivie de près par des pays comme le Vietnam (3e), les Philippines (6e), l’Indonésie (7e), et le Pakistan (8e).

L’indice met également en lumière une chute du prix du Bitcoin, qui a diminué de 60% depuis son pic de novembre 2021. La capitalisation globale des cryptomonnaies a suivi une tendance similaire, passant de 3.000 milliards de dollars à près de 1.000 milliards.

« Bien que nous ayons constaté un regain après la crise de fin 2022, coïncidant avec la débâcle de la plateforme FTX, l’adoption massive reste en dessous des records passés », ajoute le rapport du Global Crypto Adoption Index 2023. Cet indice, publié annuellement depuis 2019, en est à sa quatrième édition.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page