Food-BoissonsNewsNon classéslide

Production oléicole : Prévision de 1 million de tonnes pour l’automne 2023

Le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, et des eaux et forêts a annoncé une prévision de production d’olives de 1,07 million de tonnes pour l’automne 2023. Cette estimation représente un volume stable par rapport à la récolte de la campagne précédente. Néanmoins, elle témoigne d’une réduction significative de 44% par rapport à la récolte record de 1,9 million de tonnes enregistrée à l’automne 2021.

La principale cause de cette baisse est attribuée à la sécheresse qui a persisté au cours des deux dernières saisons agricoles, provoquant un stress hydrique dans diverses régions de production, avec des degrés de gravité variables en fonction des sources d’irrigation utilisées (barrages, puits ou sources). Selon le ministère, les régions de Marrakech-Safi, de l’Oriental et de Béni Mellal-Khénifra ont été particulièrement touchées, enregistrant des baisses de récolte respectives de 42%, 17% et 10%.

En outre, cette diminution est également imputée à une vague de chaleur qui a frappé en avril, lors de la floraison des oliveraies, ainsi qu’à des chutes de grêle survenues dans certaines zones de la région de l’Oriental, en particulier dans la province de Taourirt.

Source : Le360

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page