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Bataille intense des géants du rail pour la ligne à grande vitesse au Maroc

La compétition entre les principaux acteurs mondiaux du secteur ferroviaire pour remporter les contrats de l’extension de la ligne à grande vitesse au Maroc promet d’être intense. Talgo, l’entreprise espagnole renommée, et Alstom, la société française, sont déjà en tête de la course, mais d’autres concurrents se préparent à rivaliser, selon un article paru dans le quotidien Les Inspirations Eco.

Talgo, déterminé à prendre l’avantage sur son rival français Alstom, envisage sérieusement de renforcer sa présence au Maroc. L’entreprise prévoit de participer activement aux appels d’offres lancés par le pays, présentant deux de ses produits phares : le train à grande vitesse Avril et le train de banlieue léger et régional EMU, capable d’atteindre des vitesses jusqu’à 160 kilomètres par heure. Cette stratégie vise à répondre aux divers besoins d’un réseau ferroviaire marocain en pleine expansion.

De son côté, Alstom a également affiché son intérêt pour le marché marocain en annonçant son intention d’investir 16 millions d’euros pour établir une nouvelle usine au Maroc. Cela démontre clairement l’engagement d’Alstom à participer aux projets ferroviaires nationaux.

Les projets d’infrastructure ambitieux récemment dévoilés par le Royaume du Maroc, en préparation de la Coupe du Monde 2030, incluent notamment le projet de train à grande vitesse, le premier appel d’offres étant évalué à 839 millions d’euros pour l’acquisition de jusqu’à 120 trains destinés aux services de transport en commun et régionaux, comme le relève Les Inspirations Eco.

Ces initiatives visent à moderniser et étendre le réseau ferroviaire national pour répondre à la demande croissante des résidents et des visiteurs. Parmi les entreprises intéressées figurent Talgo, CAF d’Espagne, Alstom, ainsi que sept autres entreprises internationales, dont des compagnies chinoises et japonaises.

Un atout potentiel pour Talgo réside dans le soutien du gouvernement espagnol, qui a renouvelé récemment un protocole d’accord avec le Maroc, incluant un engagement à soutenir la construction de grands projets d’infrastructure, y compris l’extension du réseau ferroviaire à grande vitesse, tel que mentionné dans l’article.

Le Maroc a également exprimé son intérêt pour une étroite collaboration avec l’Espagne sur des projets d’infrastructure, renforçant ainsi les relations bilatérales dans ce secteur essentiel.

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