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Dématérialisation administrative : réduction de l’usage des documents imprimés

La dématérialisation des procédures administratives se profile comme une solution pour la réduction de l’usage des documents imprimés. Le ministère délégué chargé de la Transition numérique a lancé une « étude de cadrage » visant à mettre en place une plateforme, le « compte numérique de l’usager », offrant aux Marocains un accès direct à leurs données. Ces informations proviennent d’une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Cette plateforme, conçue par le ministère délégué chargé de la Transition numérique, est en phase initiale, visant à définir les modalités permettant aux usagers des administrations de se passer de documents imprimés. Un rapport préliminaire du ministère souligne que cette initiative s’aligne sur la loi 55.19 relative à la simplification des procédures administratives, en particulier ses articles 23 et 24, qui encouragent les administrations à adopter l’interopérabilité pour l’obtention des documents nécessaires au traitement des demandes et décisions administratives.

Selon les informations relayées par Al Ahdath Al Maghribia du mardi 7 novembre 2023, cette plateforme numérique permettra aux usagers d’accéder à leurs données, de stocker des documents numériques les contenant, et de les partager avec les administrations concernées. Ce processus permettra aux usagers de suivre les consultations de leurs données par les administrations ou toute autre opération réalisée.

Une fois opérationnelle, cette plateforme autorisera également la modification des données, lorsque celles-ci ne correspondent pas aux registres ou aux documents imprimés, dans le but de gagner du temps et d’éviter les erreurs.

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration envisage d’établir un référentiel pour évaluer le degré de numérisation de l’administration publique. Ce dispositif se concentrera sur trois aspects clés : la capacité numérique des administrations, la transformation numérique des services, et leur impact dans le domaine numérique.

Depuis un certain temps, l’administration publique s’efforce d’accélérer sa transition vers la numérisation et l’intégration des nouvelles technologies dans ses offres de services. L’objectif principal est de faciliter l’accès des citoyens à ces services. Les fonctionnaires mettent en œuvre une politique de digitalisation qui a commencé il y a trente ans et qui comprend le déploiement d’une nouvelle stratégie de transformation numérique prévue d’ici 2030, visant principalement à numériser les services publics.

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