Finances-CréditFood-BoissonsNewsslide

OCP: Projet avancé d’exploitation de la potasse à Khémisset

Le groupe OCP, leader mondial dans la production d’engrais phosphatés, a officiellement lancé un projet d’exploitation de la potasse dans la région de Khémisset, située à 80 km à l’est de Rabat. En partenariat avec l’ONHYM, ce projet vise la valorisation et l’enrichissement du minerai de potasse, essentiel dans la fabrication d’engrais et de fertilisants.

Le projet couvre deux licences d’exploitation étendues sur une superficie de 176 km², englobant les zones de Khémisset central, Sidi Daoud, et Oued Beht. Actuellement à un stade avancé, le projet a déjà franchi des étapes clés, dont la densification de l’exploration géologique, le lancement des études de faisabilité, et la certification des ressources, évaluées à près de 350 millions de tonnes.

Une galerie, dépassant les 1 000 mètres de creusement, est en cours pour atteindre les couches potassées, avec une seconde galerie prévue prochainement. JESA, filiale du groupe OCP spécialisée dans l’ingénierie et la gestion de projets, supervise les études et l’exécution du projet.

En vue d’une exploitation durable, un programme de recherche en collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a été instauré. L’objectif est de développer des procédés innovants pour le traitement du minerai, optimiser l’utilisation de l’eau, et valoriser les rejets liquides et solides.

Ce nouveau projet renforce l’engagement du groupe OCP en faveur de l’agriculture durable, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire mondiale. Il promet également de stimuler le développement socioéconomique dans la région de Khémisset, assurant l’autonomie du Royaume dans cette ressource cruciale pour la nutrition des plantes.

Source: Le360

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page