L’acaps et fsd africa coorganisent le sommet bimalab africa insurtech 2024
L’Autorité de Contróle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et FSD Africa co-organisent, ce jeudi 31 octobre 2024 à Rabat, la deuxième édition du Sommet BimaLab Africa Insurtech, sur la thématique « favoriser la croissance inclusive : des solutions Insurtech pionnières pour le secteur financier africain ».
Cet événement réunit divers acteurs clés du secteur des assurances, notamment des régulateurs, des entreprises d’assurances, des investisseurs, des partenaires de l’écosystème assurantiel et des Insurtech. Il se fixe pour objectif d’explorer comment les technologies innovantes peuvent contribuer à stimuler une croissance économique inclusive et à élargir l’accès à l’assurance et à des services financiers abordables sur le continent. A cet égard, les discussions porteront, d’une part, sur les dernières innovations technologiques et leur impact sur le secteur des assurances et, d’autre part, sur les moyens de déployer des solutions innovantes en vue d’atteindre une population diversifiée et de promouvoir l’inclusion financière.
Le Sommet mettra également en avant des solutions innovantes développées par 25 insurtech issues de 16 pays africains ayant complété avec succès le programme d’accélération BimaLab Africa 2024. Au Maroc. BimaLab a accompagné depuis 2023 quatre insurtech innovantes en matière de lutte contre les risques cyber, de microassurance et de technologie de la santé. BimaLab a également travaillé en étroite collaboration avec .Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale pour intégrer l’innovation dans le cadre réglementaire.
Par ailleurs, il convient de noter qu’en plus des échanges techniques, ce sommet prévoit d’aborder l’importance des partenariats stratégiques entre les Insurtech, les entreprises d’assurances et les institutions financières afin de créer un écosystème propice à une croissance durable et inclusive. Il vise aussi à discuter les stratégies et politiques destinées à accroître l’inclusion financière à travers des solutions assurantielles innovantes, tout en garantissant la protection des consommateurs.
Cette rencontre se veut aussi un espace de partage des expériences et des bonnes pratiques visant à combler les écarts de protection en mettant en place des produits d’assurance adaptées aux besoins spécifiques des populations africaines.
Il convient enfin de souligner que cette deuxième édition s’inscrit dans la continuité des efforts visant à moderniser et à renforcer l’écosystème assurantiel en Afrique, tout en assurant un développement harmonieux et équitable pour l’ensemble des parties prenantes.