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Achat Auto, les marquent veulent désormais faire aussi du financement!

Le secteur automobile marocain est en pleine mutation avec l’essor des solutions de financement dédiées à l’achat de véhicules neufs. Face à la pression exercée par les marques chinoises sur les prix, plusieurs constructeurs et distributeurs renforcent leur présence sur le marché du crédit automobile. Après Renault et Bugshan, c’est au tour du géant franco-américain Stellantis de marquer son entrée en annonçant une nouvelle filiale spécialisée dans le financement.

Un accord vient d’être conclu entre Stellantis et AXA Assurance Maroc, prévoyant la cession de 80 % des parts d’AXA Crédit – filiale de crédit à la consommation d’AXA – à Fidis S.p.A., une entité entièrement détenue par Stellantis. Selon Meryem Chami, directrice générale d’AXA Assurance Maroc, cette transaction s’inscrit dans la volonté du groupe de se recentrer sur ses activités principales tout en collaborant avec des experts pour les services annexes. Pour Stellantis, ce partenariat stratégique représente une opportunité d’implanter sa propre structure de financement au Maroc et d’offrir des solutions intégrées combinant acquisition de véhicules, services financiers et assurances. L’opération, soumise aux autorisations de Bank Al-Maghrib et du Conseil de la concurrence, reflète l’intérêt grandissant des grands groupes automobiles pour le marché du crédit automobile au Maroc.

Avant Stellantis, Bugshan Automotive Group (BAG) avait déjà lancé sa propre entité dédiée aux solutions de financement et d’assurance, BAG Capital. Ce groupe, distributeur de plusieurs marques telles que Hyundai, Changan, Tata, Dongfeng et Aston Martin, ambitionne de proposer dès 2025 des formules adaptées aux particuliers et aux entreprises. Renault, quant à lui, dispose depuis longtemps d’une captive financière au Maroc et continue de renforcer son activité. En décembre dernier, RCI Finance Maroc a levé 400 millions de dirhams via une émission de bons de société de financement, portant son encours total à plus de 1,7 milliard de dirhams. Cette levée de fonds vise à consolider les offres de financement des marques Renault et Dacia et à étendre leur présence sur le marché.

Le dynamisme du secteur se traduit également par une croissance significative des ventes automobiles. Selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), l’année 2024 a enregistré 176.401 unités vendues, soit une progression de 9,22 % par rapport à 2023. Le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) a connu une hausse de 18,8 %, tandis que celui des véhicules particuliers (VP) a progressé de 8,15 %. Dacia domine le marché avec 39.331 véhicules vendus en 2024, suivie par Renault avec 23.697 unités. Hyundai et Peugeot occupent respectivement les troisième et quatrième places, malgré un léger recul de leurs ventes.

Le marché marocain attire également de nouveaux acteurs, notamment des marques chinoises telles qu’Omoda & Jaecoo, récemment introduites par le groupe Chery. Ce dernier, cinquième constructeur automobile en Chine, mise sur l’internationalisation avec une gamme de véhicules thermiques, hybrides et électriques. Son expansion mondiale s’appuie sur un réseau de production et de recherche avancé, avec des centres de design en Chine et en Europe.

Stellantis poursuit quant à lui son intégration au Maroc avec l’acquisition récente des 49 % restants de Sopriam, auparavant détenus par Al Mada. Cette consolidation permet au groupe d’unifier ses activités commerciales sous l’entité Stellantis Maroc, regroupant les marques Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Fiat, Jeep et Alfa Romeo. Cette restructuration s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer la présence du groupe sur le marché marocain et à répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de financement et de services automobiles.

Avec ALM

 

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