HightechNewsslide

Qui bloque la fibre optique au Maroc?

Qui bloque le développement de la fibre optique au Maroc? Une question qui était omniprésente dans les esprits ce 9 mai 2017 lors de la conférence de presse de lancement de la 3ème édition du symposium Fibre Optique et Bâtiments qui a lieu le Mardi 23 Mai 2017.

Réponse? Difficile de désigner une partie en particulier (si l’on admet bien sûr qu’il y a effectivement blocage).

Mais ce qu’il faut savoir en tout cas (d’après les explications des experts présents) est qu’installer un réseau fibre optique revient pratiquement au même coût qu’un réseau fil cuivré. Avec des performances de débit incomparables.

Ce qui en revanche rend l’opération plus coûteuse est le fait de devoir creuser et installer dans des bâtiments et infrastructures déjà installées. Car cela implique l’accord des autorités des communes et de la copropriété avec tous les surcoûts que cela engendre.

L’idéal donc serait d’équiper toute nouvelle construction avec de la fibre optique au moment même de sa construction. Un réflexe que n’ont pas nécessairement les promoteurs immobiliers. D’autant plus que cela ne doit pas s’effectuer sans coût supplémentaire!

Solution? Arriver à convaincre le gouvernement de produire un texte obligeant les promoteurs immobiliers à prévoir des installations et sorties fibre optique dans leurs nouvelles constructions.

En attendant, la fibre optique existe bien au Maroc mais à une échelle très limitée.

Maroc Telecom en particulier a lancé une offre dans ce sens : 500 dirhams/mois pour un débit de 100 mb/s et 1.000 dhs/mois pour 200 mb/s.

Qui a déjà essayé?

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page