L’Institut français de Rabat présente l’exposition DESTINNÉES de M’hammed Kilito Du 1er au 25 novembre 2017 Galerie de l’Institut français de Rabat Vernissage le mercredi 1er novembre à 18h30

M’hammed Kilito est né à Lvov, en Ukraine, grandit à Rabat et s’installe au Canada en 2001. Il étudie la photographie à l’École d’Art d’Ottawa (2007). Il est également titulaire d’une licence en génie logiciel (2007) et d’une maitrise en sciences politiques de l’Université d’Ottawa (2012). Coordonnateur de projet et chercheur au Conseil de planification Social d’Ottawa (janvier à décembre 2010), puis chef du département photo et vidéo à l’agence de publicité montréalaise Ressac (2013-2015), il décide en 2015 de se consacrer exclusivement à la photographie et s’établit pour ce faire, au Maroc.

La recherche photographique de M’hammed consiste à documenter les petits détails de la vie quotidienne, qui peuvent renseigner sur la situation générale du Maroc d’aujourd’hui. Il s’intéresse à des questions sociopolitiques, tels que la migration, l’identité et le déterminisme social. Ses photos prises la plupart du temps en format carré, sont intrigantes et pleines d’humanité.

Il a participé à de nombreuses expositions collectives à la Rétine argentique (Marseille), à la Fondation Alliances (Casablanca), à la Fotofilmic gallery (Vancouver), au 18 (Marrakech), à l’Offprint London Artbook Fair à la Tate Modern (Londres), à la Bibliothèque nationale (Rabat), aux Nuits photographiques d’Essaouira (Essaouira) et à la Galerie Visual Voice (Montréal).

Les travaux de M’hammed ont été publiés dans plusieurs quotidiens et magazines tels que The Washington Post, Off the Wall, Jeune Afrique, Diptyk, L’Express, Afrique Magazine et Telquel.