Nouveau système électoral : les moins de 35 ans obtiennent des incitations pour accéder au Parlement et créer des partis

Un soutien aux listes de candidats de moins de 35 ans
Le nouveau système électoral introduit plusieurs dispositions destinées à renforcer la participation des jeunes à la vie politique et partisane ainsi que leur présence au Parlement.
Pour les élections à la Chambre des représentants, l’État peut contribuer aux dépenses de campagne des listes présentées dans les circonscriptions locales par des candidats de moins de 35 ans. Ces listes doivent respecter le principe d’alternance entre les femmes et les hommes.
Une contribution publique plafonnée à 75 % des dépenses
La contribution publique peut couvrir jusqu’à 75 % des dépenses engagées, dans la limite du plafond réglementaire de 500.000 dirhams par candidat.
Ce soutien est ouvert aux candidats affiliés à un parti comme aux indépendants. Son versement intervient après l’examen et la validation des comptes de campagne par la Cour des comptes.
Un dépôt de candidature simplifié pour les jeunes indépendants
Le dispositif prévoit également de simplifier les conditions de dépôt des listes constituées par des jeunes sans appartenance politique.
L’obligation de réunir les signatures d’élus est supprimée. Les candidats concernés pourront se limiter aux signatures d’électeurs pour présenter leur liste.
Au moins 400 jeunes parmi les fondateurs d’un parti
Les personnes âgées de moins de 35 ans devront représenter au moins un cinquième des membres fondateurs de tout nouveau parti politique.
Sur les 2.000 membres fondateurs exigés par la loi, au moins 400 devront ainsi avoir moins de 35 ans. Cette règle vise à intégrer les jeunes dès la création des formations politiques et à renforcer leur présence dans les organes partisans.
