roi chakib benmoussa scaled - [DOSSIER] Nouveau modèle de développement ... la Maroc à la croisée des chemins

 

 

 

[DOSSIER] Nouveau modèle de développement … la Maroc à la croisée des chemins

Tous les articles

  • Nouveau modèle de développementportefeuille - Nouveau modèle de développement ... consommateur le grand ignoré

    Nouveau modèle de développement … consommateur le grand ignoré

    Au moment de la préparation du nouveau modèle de développement, les rencontres avec les différentes parties prenantes s’enchainent. mais qu’en est-il du consommateur ? Le consommateur est écarté du débat actuel autour du futur modèle de développement », lance d’emblée Ouadi Madih, président de l’Association du Protection du consommateur UNICONSO. Il ajoute «La commission spéciale sur le modèle de développement a négligé le consommateur du moment où elle ne demande pas son avis et n’a fait appel à aucune association ni représentation des consommateurs ou mouvement consumériste au Maroc. » DES INÉGALITÉS FLAGRANTES Dans sa contribution à l’élaboration du nouveau…

    Lire la suite »
  • Nouveau modèle de développementAMADEUS - Modèle post-covid : les pistes proposées par AMADEUS

    Modèle post-covid : les pistes proposées par AMADEUS

    La refonte de notre modèle de développement devra, dorénavant, se conjuguer avec l’exigence de la relance de l’économie nationale et avec l’adaptation aux bouleversements internationaux», souligne Brahim Fassi Fihri, président fondateur de l’Institut Amadeus qui dans un rapport publié en août dernier propose cinq piliers autour desquels pourrait s’articuler le modèle de développement du Maroc post-Covid-19. RELANCER LA CONSOMMATION INTERNE La pandémie a engendré une baisse significative de la consommation. Selon les données du HCP, au deuxième trimestre 2020, l’économie marocaine, sous confinement strict de la population pendant près de 10 semaines sur 13, a été confrontée à une baisse…

    Lire la suite »
  • Nouveau modèle de développementfinance islamique 21 septembre 2016 formation carriere

    Financement TPE, les prémices d’une nouvelle ère

    Après une bataille de longues années pour l’accès au financement, les TPME peuvent souffler un ouf de soulagement. le secteur bancaire a répondu à l’appel du roi Mohammed VIà travers le programme intégré  d’appui au financement. un intérêt particulier a été accordé à ces structures et la mobilisation est totale pour faire aboutir ce chantier. A. l’occasion de l’ouverture de la première session de la 4ème année législative de la 10ème législature, le roi a exhorté le secteur bancaire national à une implication positive plus vigoureuse dans la dynamique de développement que connaît le Maroc, appelant le gouvernement et Bank…

    Lire la suite »
  • Nouveau modèle de développementzakaria fahim - Fahim:  Les TPME se méfient des programmes de financement mis en place

    Fahim: Les TPME se méfient des programmes de financement mis en place

    Zakaria Fahim, président de l’association de l’Union des auto-entrepreneurs En quoi le dispositif Intelaka est-il différent par rapport aux autres programmes mis en place auparavant ? C’est le début d’une grande révolution. Pour la première fois, le financement est appuyé par l’accompagnement pour l’accès au marché. Avant on donnait l’argent et on ne suit pas. Aujourd’hui, s’adosser à des experts comptables et comptables agréés permettra aux bénéficiaires de mieux maîtriser leur gestion. Cet accompagnement permettra aussi de s’assurer que cet argent est utilisé à bon escient pour améliorer les insuffisances de l’entreprise. Selon l’OCDE, quand le financement est assorti avec…

    Lire la suite »
  • Nouveau modèle de développementdriss guerraoui - Concurrence et transparence des prix, mythe ou réalité ?

    Concurrence et transparence des prix, mythe ou réalité ?

    Loi sur la liberté des prix et de la concurrence, loi sur le conseil de la concurrence, loi sur la protection du consommateur…le cadre juridique de la concurrence au maroc est globalement solide pour la préservation du marché et des intérêts du consommateur. encore faut-il l’appliquer et mettre en oeuvre ces lois de manière adéquate. eclairage… Le Maroc qui a adopté une loi de concurrence globalement conforme aux pratiques internationales est appelé à donner un effet juridique à la disposition légale et à développer le cadre institutionnel approprié à son application ». En gros c’est ce qui ressort d’un diagnostic…

    Lire la suite »
  • Nouveau modèle de développementindice confiance consommateurs - Nouveau modèle de développement ... état ou consommateur qui doit changer ?

    Nouveau modèle de développement … état ou consommateur qui doit changer ?

    La relation Etat/contribuable n’a pas changé depuis des siècles Le contribuable reste le parent pauvre du système fiscal. Il est démuni de tout moyen de protection de son pouvoir d’achat. Il subit des impôts sans qu’on demande son avis, paie la TVA sans pouvoir la récupérer … Une situation qui renforce davantage le sentiment général de méfiance et d’injustice Il faut un changement de mentalité de l’administration d’une part. Et d’autre part, le recours au système anglo-saxon qui s’avère efficace avec comme base : la confiance Le contribuable veut outre une équité fiscale, une meilleure qualité de service de la…

    Lire la suite »
  • Nouveau modèle de développementdgi finances impots - Nouveau modèle de développement ... état/contribuable, fin du conflit ?

    Nouveau modèle de développement … état/contribuable, fin du conflit ?

    Aujourd’hui après les 3èmes assises de la fiscalité, l’adoption d’un ensemble d’amnisties fiscales, le chantier de la réforme fiscale, … on sent qu’il y a une volonté réelle pour améliorer cette relation entre l’état et le contribuable », lance d’emblée l’expert comptable et l’analyste économique, El Mehdi Fakir. Et d’ajouter «mais dans la pratique, la transparence des règles et leur application stricte et la gestion de la relation entre contribuable et administration fiscale, n’avance pas au rythme de la volonté affichée. L’impôt reste toujours un sujet désagréable pour les citoyens. Certains refusent même de le payer, ce qui est inadmissible.…

    Lire la suite »
  • Dossiersnabil taoufik - Développement: Le modèle qu'on mérite...

    Développement: Le modèle qu’on mérite…

    Édito par Nabil Taoufik Ce n’est plus qu’une question de jours pour découvrir la recette de la commission Benmoussa pour le nouveau Maroc. L’équipe chapeautée par l’ancien homme fort de l’Intérieur a sans doute bien bossé, en effectuant le tour de plusieurs corps de la société et en sondant un maximum de gens. Son rapport final sera donc forcément représentatif. Mais il lui manquera le son de cloche des consommateurs, qui ne sont autres que les citoyens, que les Marocains… Peut-on espérer un développement soutenu sans tenir compte de l’avis des consommateurs ? De leur pouvoir d’achat qui ne cesse…

    Lire la suite »