- Ford via l’initiative Ford C3 (Ford College Community Challenge) s’associe pour la 4ème année consécutive avec Enactus Maroc en faveur du développement de l’entreprenariat social
- Ford C3 Building Sustainable Communities a été lancé aux États-Unis en 2008 et s’est depuis étendu pour relever des défis en Afrique, en Europe, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient
- L’initiative a pour objectif d’aider les élèves à créer des solutions durables et à amplifier leur impact en réalisant des projets permettant d’améliorer de façon mesurable les moyens de subsistance des communautés
CASABLANCA, Maroc, 9 Juillet 2018 – Dans le cadre de son programme « Ford C3 », Ford Motor Company accorde cette année des subventions à quatre projets développés par des étudiants de différentes écoles et universités marocaines. L’initiative Ford College Community Challenge (Ford C3) s’associe pour la 4ème année consécutive avec Enactus Maroc en faveur du développement de l’entreprenariat social.
Pour cette année, un total de subventions de 18 000 dollars a été attribué aux projets suivants :
- Faculté des Sciences Juridiques et Sociales de Tétouan
- Projet « Agualimpia » : Production et commercialisation de produits de filtration et d’amélioration de la qualité de l’eau.
- Ecole Mohammedia des Ingénieurs (EMI)
- Projet « Stepergy » : Production et commercialisation d’un dispositif qui produit l’énergie électrique, de façon écologique sans émission de CO2 et ce, à travers l’énergie mécanique.
- Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’El Jadida (ENCG El Jadida)
- Projet “Plumare” : Création et commercialisation des couches lavables pour les bébés.
- Ecole Nationale Supérieure des Arts et des Métiers de Casablanca (ENSAM)
- Projet « POMM’IT » : Production et commercialisation de produits agroalimentaires à base de pommes locales, tel que le vinaigre de cidre.
Depuis 2014, ce programme de subventions Ford C3 est pour Ford une occasion de collaborer directement avec les étudiants pour concevoir et développer des programmes durables qui aident à améliorer la vie des communautés.
Ainsi, les étudiants sont amenés à réfléchir et explorer une variété de sujets potentiels, allant des besoins en infrastructure et en main-d’œuvre aux problèmes liés à l’éducation et les nouvelles approches du bénévolat des étudiants.
Selon Achraf El Boustani, Directeur General de Ford Afrique du Nord « Une entreprise comme Ford est absolument convaincue qu’elle a un rôle social et sociétal à assumer dans les territoires où elle opère », en ajoutant « Dans un pays comme le Maroc, l’entreprenariat et l’autonomisation des jeunes est un facteur clé pour le développement de la communauté. Par le biais de ce genre d’actions, nous souhaitons insuffler aux jeunes générations l’esprit d’entreprise que Ford promeut partout dans le monde ».
L’initiative Ford C3 consiste à utiliser l’esprit entrepreneurial pour trouver des solutions innovantes, créatives et uniques, afin de répondre à un besoin ou à un problème social urgent, insatisfait à ce jour dans la communauté locale, permettant ainsi d’améliorer les moyens de subsistance des populations et de changer des vies et des communautés.
À ce jour, 12 projets Enactus ont remporté le prix Ford C3 Building Sustainable Communities. Il s’agit de projets à très fort impact social sur différentes communautés et répondant à divers besoins. Ces projets ont par ailleurs permis la création d’opportunités d’emploi.