NewsService publicslide

Finances publiques: une détérioration sans précédent!

Le déficit budgétaire sera plus important que prévu pour 2018 pour atteindre 3,8% au lieu de 3%. Ce n’est pas tout, il pourrait atteindre 5,3% en 2019 d’après des prévisions du ministère des Finances que détaille un article du site medias24.

A ce rythme, l’on devra assister à un retour à l’état chaotique qu’avaient connu les finances publiques durant le mandant Benkirane I. A cette époque le déficit public avait atteint 7,5% en 2012. Le retour à la normal (autour de 3%) s’était alors effectué au prix du sacrifice du soutien au pouvoir d’achat par le biais de la décompensation des hydrocarbures notamment.

Mais il semble qu’aujourd’hui la situation encore plus grave car l’Etat ne dispose plus d’autant de marges de manœuvres:

-Essoufflement des recettes fiscales, corrélé à une croissance atone

-Plafond de la dette presque atteint: ratio d’endettement à 65% du PIB à fin 2017, avec un stock de la dette de 717 milliards de dirhams à fin août d’après un récent article de L’Economiste!

-L’essentiel des entreprises publiques déjà privatisé

En gros, les finances publiques sont dans une très mauvaise passe. Avec un banquier chevronné à la tête du ministère des Finances, il reste à espérer que son génie sera à même de sauver la mise.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page