Finances-CréditNews

CaixaBank organise avec l’Institut Cervantes, son premier forum culturel “Le Cercle

Le professeur et économiste José Luis García Delgado, lauréat du prix « Rey Juan Carlos I d’économie » (2016), a analysé à Casablanca la valeur économique de la langue espagnole.

  • Cette édition du Cercle, la première axée sur la culture, renforce la diversification de ces forums de discussion couvrant des sujets aussi divers que la gestion de l’entreprise ou la diversité.
  • Le Maroc est un territoire clé du réseau international de CaixaBank. Avec trois succursales dans le pays, l’entité est le leader en matière d’émission de garanties pour les entreprises espagnoles ayant des projets au Maroc, avec une part de 60,5% au premier semestre 2018.

CaixaBank, en collaboration avec l’Institut Cervantes, a organisé la première journée culturelle « Le Cercle » à Casablanca. José Luis García Delgado, professeur et économiste, récipiendaire du prix “Rey Juan Carlos I pour l’économie” (2016) et titulaire de la chaire “La Caixa Economie et Société”, a été chargé d’inaugurer ce forum culturel en donnant une conférence sur la valeur économique de la langue Espagnol.

Cette édition du « Cercle » bénéficie pour la première fois d´un partenariat avec l’Institut Cervantes. María Jesús García González, directrice de l’Institut Cervantes de Casablanca, a ouvert la journée en laissant la place au conférencier, soulignant l’importance de valoriser la langue hispanique.

Dans sa conférence, José Luis García Delgado a rappelé que l’espagnol « est une langue parlée par plus de 550 millions de personnes dans le monde, avec un pouvoir d’achat estimé à environ 10% du PIB mondial ». Selon García Delgado, certaines données indiquent que l’espagnol est « un puissant instrument d’interrelation économique (et d’internationalisation des entreprises) pour l’ensemble des pays hispanophones ».

Programme de débat hispano-marocain « Le Cercle »

Cette journée fait partie du programme de débat « Le Cercle », créé par CaixaBank dans le but de fédérer et promouvoir les relations réciproques entre le monde des affaires espagnole et marocaine. Cette dernière édition, la première axée sur la culture, renforce la diversification croissante de ces forums.

Depuis la création de cette initiative par CaixaBank en 2017, plus d’une douzaine de débats ont été organisés sur divers sujets tels que la sécurité juridique et l’arbitrage, l’efficacité énergétique, la monnaie marocaine ou la fiscalité au Maroc, entre autres. Il a également accueilli, en juillet dernier, une édition des « Diversity talks » de CaixaBank, dans laquelle des dirigeantes de secteurs clés de la société marocaine analysaient la manière dont les femmes transforment le pays.

Avec le programme « Le Cercle », CaixaBank renforce son rôle de référence dans le conseil et l’accompagnement de projets et d’investissements entre l’Espagne et le Maroc. L’entité financière fournit des services et des financements, principalement à des entreprises espagnoles, mais également à de grandes entreprises marocaines et internationales, grâce à un large éventail de solutions et de services destinés aux opérations de commerce extérieur.

Présence internationale de CaixaBank

Le bureau de Casablanca, qui fêtera ses 10 ans, en janvier prochain, s’est spécialisé dans les services aux filiales espagnoles, notamment dans les secteurs des services et de la distribution. Ce bureau dispose également de l’offre produit et du savoir-faire de la division bancaire internationale de CaixaBank.

Actuellement, le Maroc est le seul pays où CaixaBank compte plus d’une succursale : il en existe déjà trois, situés à Casablanca, Tanger et Agadir. Elles offrent des services de commerce extérieur, de banque d’affaires et de banque d’entreprise aux sociétés déjà établies dans le pays ou ayant des perspectives d’entrée sur le marché marocain.

Au cours du premier semestre 2018 ,  CaixaBank est devenu le leader de l’émission de garanties pour les entreprises espagnoles ayant des projets au Maroc, avec une part de 60,5% dans ce type de garantie.

Outre les succursales que CaixaBank possède au Maroc, la banque compte 4 autres succursales en Europe : Londres (Royaume-Uni), Francfort (Allemagne), Paris (France) et Varsovie (Pologne).

Par ailleurs, l’entité compte 17 bureaux de représentation répartis sur les cinq continents : Milan (Italie), Istanbul (Turquie), Beijing, Shanghai et Hong Kong (Chine), Singapour, Dubaï (Émirats arabes unis), New Delhi (Inde). ), Le Caire (Égypte), Alger (Algérie), Johannesburg (Afrique du Sud), New York (États-Unis), Santiago du Chili (Chili), Bogotá (Colombie), Sao Paulo (Brésil), Lima (Pérou) et Sydney (Australie) ).

CaixaBank est la seule banque espagnole présente physiquement sur le marché australien et dans la région de l’Afrique australe.

De plus, CaixaBank a passé des accords avec des banques internationales pour faciliter les opérations internationales et le commerce extérieur de sociétés et de particuliers dans tous les pays du monde.

CaixaBank participe également au capital d’entités financières dans plusieurs pays, avec lesquels elle a développé des stratégies de collaboration communes. L’entité détient également 94,95% du BPI portugais et 9,92% de l’entité autrichienne Erste Bank.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×