Mustapha Bakkoury, Président de Masen, et Jean-Michel Gheeraerdts, Président de CMI Energy, ont procédé, ce 28 novembre 2018, à Casablanca à la signature d’un Memorandum d’entente portant sur les technologies de récepteurs solaires.
Ainsi, une tour solaire expérimentale pourrait être montée sur la plateforme Masen R&D à Ouarzazate. Cette plateforme accueille déjà les projets co-développés avec d’autres partenaires industriels de Masen sur des technologies solaires à concentration tels que la technologie solaire Fresnel et la technologie solaire parabolique à concentration.
Différents éléments des tours solaires seront étudiés et testés par les deux parties, en particulier les récepteurs solaires. Par ailleurs, CMI Energy accompagnera Masen dans la conception d’échangeurs ainsi que dans l’ingénierie et la maintenance des technologies de tours solaires.
Dans ce cadre, Monsieur Bakkoury a déclaré : « Cette opportunité de collaboration est tout à fait en ligne avec la stratégie R&D de Masen, nous permettant ainsi d’intégrer le cercle restreint des développeurs de technologies haute température pour tours solaires. »
Monsieur Gheeraerdts a quant à lui déclaré : « Nous sommes heureux de renforcer nos liens avec Masen. En tant que concepteur d’équipements-clé des centrales solaires, CMI se réjouit d’apporter son expérience et son savoir-faire au développement des tours solaires de demain ainsi que de renforcer son ancrage au Maroc.»
La mise en œuvre de ce partenariat permettra, à terme, un accompagnement des industriels marocains dans leur montée en compétences pour maitriser ce maillon critique de la chaine de valeur des tours solaires.