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Casablanca: Lydec fait le point sur ses projets d’assainissement des eaux pluviales

Afin d’assurer l’assainissement des nouvelles zones urbaines et pour répondre aux problématiques liées aux débordements en temps de pluie, Lydec mène aujourd’hui deux chantiers d’envergure qui visent à protéger la métropole contre les inondations.

Il s’agit :
• de la Galerie de stockage des eaux pluviales à Hay Sadri ;
• et du Système d’assainissement liquide de la Route Nationale n°1 (RN1), ciblant cet important axe routier ainsi que les zones d’Errahma et de Hay Hassani.

Une visite terrain a été menée courant cette semaine pour faire le point.

Ainsi, lancés par Lydec en décembre 2018, « les travaux de réalisation de la galerie de stockage des eaux pluviales de Hay Sadri avancent conformément au planning préétabli. L’objectif de ce projet est de protéger le quartier «Hay Sadri » contreles inondations à travers le stockage durant les épisodes pluvieux d’un volume d’eaux allant jusqu’à 14.000 m³ », affirme un communiqué officiel.

D’une longueur de plus de 1,3 km et d’une profondeur allant de30 à 40 mètres, cet ouvrage majeur protégera aussil’avenue Mohamed Bouziane, le boulevard 10 mars contre les débordements jusqu’à une intensité de pluie décennale (22 mm/heure). Le coût des travaux est estimé à 182 millions de DH, financés par le délégataire.

« A noter que ce chantier fait partie d’un projet structurant visant la protection de toute la partieEst de Casablanca contre les inondations. Il s’agit du Système de Renforcement Est (SRE) dont le coût global s’élève à plus
de 2 milliards de DH HT, selon une estimation préliminaire du Schéma Directeur de l’Assainissement Pluvial ».

En effet, pour que le réseau d’assainissement liquide de Casablanca puisse faire face à une pluie décennale sans entraîner des débordements, « Lydec a élaboré un schéma de renforcement du réseau existant » .A l’Est de Casablanca, ce schéma repose essentiellement sur la réalisation d’un collecteur de délestage de grande section dit le SRE (Système de Renforcement Est). Ce système sera réalisé en majorité en galerie, sur un linéaire de près de 18 kmet sera composé de trois branches :

• La branche principale : allant de l’autoroute urbaine jusqu’à un point de rejet en mer situé au niveau de la pointe d’Oukacha ;
• La branche Sud : partant du boulevard Al Qods et rejoignant la branche principale en empruntant notamment les avenues Driss Al Harti, 10 mars 1982, Mohamed Bouziane et Colonel Driss Allam ;
• La branche Nord : emprunte le boulevard Panoramique puis suit un axe parallèle à l’autoroute (à travers la bande verte qui la longe) jusqu’à la branche principale.

« Outre le SRE proprement dit, le projet inclut également le renforcement de divers collecteurs, permettant de diriger les flux excédentaires par temps de pluie vers ce nouveau système ».

« Lydec a déjà réalisé deux projets faisant partie du SRE. Il s’agit de la galerie de stockage des eaux pluviales
« Al Qods », d’une longueur de 800 mètres linéaires, mise en service en 2013 pour un coût de 28 millions de DH HT.
Le 2ème chantier a été achevé en 2017 et a consisté en la réalisation d’une galerie de 89 mètres linéaires sous une voie de l’ANP(Agence Nationale des Ports)et d’un double dalot sur quelque 100 mètres linéaires, pour un montant d’investissements de 15 millions de DH HT ».

« Aujourd’hui en cours, le grand chantier de construction de la galerie de stockage des eaux pluviales de Hay Sadri fait aussi partie du Système de Renforcement Est (SRE) qui vise à protéger la zone Est de Casablanca contre les inondations ».

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