Food-BoissonsNewsService publicslide

Casablanca: un marché de gros nouvelle génération en projet

Le vent du renouveau souffle sur le marché de gros de Casablanca. Selon le journal L’Economiste de ce vendredi 22 septembre, Casa-Prestations planifie une étude de faisabilité pour établir une plateforme agroalimentaire moderne dédiée à la métropole et ses environs. L’ambition est de centraliser les différents marchés de gros, actuellement dispersés à travers la ville. La SDL est en phase d’initier un appel d’offres pour désigner le prestataire.

Après une longue période d’attente, cette initiative de relocalisation des marchés de gros s’inscrit dans le Plan d’action communal (PAC) pour 2023-2028. Les marchés visés comprennent le marché des fruits et légumes à Moulay Rachid, le marché des poissons à Lahraouyine, ainsi que les marchés de la vente d’œufs à La Gironde et des volailles à Hay Mohammadi.

La vision est de consolider ces marchés dans un espace unifié situé à Lakhiaita, à proximité de Had Essoualem. Avec un coût estimé à 1,5 milliard de dirhams, le Conseil communal financera la moitié, tandis que le solde proviendra du ministère de l’Intérieur, du conseil de la Région Casablanca Settat, et de la commune de Had Essoualem. La réalisation sera confiée à la SDL Casa Aménagement.

Cette infrastructure, attendue pour 2027, devrait générer des recettes annuelles supérieures à 350 millions de dirhams dès sa première année d’exploitation et pourrait créer plus de 1.000 emplois. Elle s’inspire des marchés phares à l’international, comme le marché de Rungis, près de Paris.

Outre la modernisation des infrastructures et l’amélioration des normes d’hygiène et de sécurité, cette nouvelle plateforme vise à fluidifier le trafic dans la métropole. Mais son principal objectif est de pallier les défis du secteur de commercialisation agricole, notamment l’informel qui représente une grande partie du marché, avec par exemple 65% des fruits et légumes et 70% de la demande en viandes rouges à Casablanca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page