Finances-CréditNewsslide

Bourse de Casablanca: les zinzins assurent 74% des volumes!

L’AMMC (autorité du marché financier marocain) vient de publier un premier rapport sur l’activité du marché des capitaux en 2021. Riche en chiffres, ce rapport donne une image assez précise de la situation de la bourse de Casablanca durant 2021. L’activité ressort globalement en croissance par rapport à 2020.

Parmi les indicateurs qui attirent l’attention, il y a ce chiffre relatif au poids des investisseurs institutionnels dans la structure de la place casablancaise. D’après le rapport AMMC, les les personnes morales marocaines cumulent 74% du volume transigé, en quasi-stagnation par rapport à l’année 2020 (73%), ce qui « confirme la structure de marché portée par les personnes morales domestiques, commente l’Autorité.

Cette situation interpelle, en effet, sur le degré de popularité de la Bourse et des pratiques boursières parmi les Marocains. Sachant qu’aujourd’hui, il y a un réel afflux, notamment de la part de jeunes, sur les produits financiers et monétaires digitaux, il y a lieu de se demander si l’effort de captation de cette cible a suffisamment été fourni de la part des responsables de la Bourse au Maroc.

Par ailleurs, le rapport révèle que les étrangers et les MRE détiennent près de 30% de la capitalisation boursière. Une part principalement constituée de participations stratégiques (93%).

 

A propos du rapport « LE MARCHÉ DES CAPITAUX EN CHIFFRES » de l’AMMC

Destiné aux professionnels du marché et au public en général, le rapport « LE MARCHÉ DES CAPITAUX EN CHIFFRES » est un support qui fournit les statistiques annuelles relatives au marché des capitaux. Le rapport se fixe comme objectifs fondamentaux de retracer les principaux indicateurs chiffrés du marché des capitaux au titre de l’année 2021 et de fournir des données chiffrées produites et détenues exclusivement par l’AMMC. Cette première édition du rapport revient ainsi sur les chiffres clés du marché au titre de l’année 2021. Les indicateurs statistiques cités concernent entre autres les levées de capitaux, le marché boursier, la gestion d’actifs et la conservation des titres. À travers la publication de ce rapport, l’AMMC permet aux acteurs du marché de s’enquérir des informations chiffrées de l’année 2021 avant la publication de son rapport annuel. L’AMMC souhaite inscrire ce rapport parmi ses publications régulières et fournir un angle de lecture préliminaire en proposant une vue globale sur les marchés.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page