NewsService publicslide

Coronavirus: l’état d’urgence sanitaire déclarée au Maroc (détails)

Voilà on y est enfin: l’Etat marocain a décrété hier dans la soirée l’état d’urgence sanitaire. Celle-ci prend effet à partir d’aujourd’hui à 18h.

D’après un communiqué officiel de l’Intérieur, cette mesure s’est imposée comme « moyen sine qua non afin de garder le virus sous contrôle ».

Et du ministère de préciser que « l’état d’urgence sanitaire ne signifie pas l’arrêt de l’activité économique, mais la prise de mesures exceptionnelles imposant la limitation du mouvement des citoyens » ce qui signifie que les déplacements vont être ramenés à leurs stricte minimum et que la majorité de la population passera la majorité de son temps chez elle, à la maison.

Concrètement, « quitter le domicile sera conditionné par les cas suivants:

-se rendre au travail pour les administrations et les établissements ouverts, dont les sociétés, les usines, les travaux agricoles, les locaux et espaces de commerce en rapport avec la vie quotidienne du citoyen, les pharmacies; les secteurs bancaire et financier, les stations d’approvisionnement en hydrocarbures, les cliniques et cabinets médicaux, les agences des sociétés de télécommunications, les professions libérales indispensables et les locaux de vente des produits d’hygiène. A ce propos, le déplacement sera autorisé uniquement pour les personnes dont la présence sur le lieu de travail est nécessaire et sera conditionné par la délivrance d’une attestation dument signée et cachetée par leur supérieur au travail.

-pour s’approvisionner en produits nécessaires à la vie quotidienne dans le périmètre du lieu de résidence.

-pour des raisons médicales: soins ou médicaments auprès des pharmacies.

Il va de soi donc d’après ces mesures que les déplacements entre villes sont interdit, à moins d’un cas de force-majeure, sauf pour les transporteurs et les professionnels de la logistique.

 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page