Covid19/Médias: télé et radio, principales sources d’informations pour les ménages

Avec le confinement, une certaine idée reçue a commencé à prendre corps, celle qui consiste à dire que la digitalisation de la société est en train de franchir un cap signfiactif, voire même décisif.

C’est ainsi qu’on a vu pulluler les lives et les webinairs de toutes sortes, sans parler de la propension élevée à croire au miracle de la livraison à domicile.

Mais il semble qu’il ne s’agit là que d’une bulle propre aux personnes ultra-connectées, qui ne sont pas la majorité.

En effet, cette dernière continue à puiser ses informations dans les canaux traditionnels et à se déplacer dans les commerces pour faire ses courses.

Ainsi, d’après une enquête du HCP sur le comportent des ménages durant la crise du Covid19, « la majorité des chefs de ménages marocains recourt principalement à la radio et à la télévision nationales Radio et télévision pour suivre les informations sur l’évolution de la pandémie Covid-19 dans notre pays, , avec une part de 87% ».

Cette proportion est plus élevée en milieu rural (93%) qu’en milieu urbain (84%).

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) viennent très loin derrière avec une part de 6%. Cette source d’information est utilisée en milieu urbain (8%) plus qu’en milieu rural (2%) et parmi les chefs de ménages ayant le niveau d’enseignement supérieur, avec 18%, contre 3% parmi ceux n’ayant aucun niveau.

Commentaire Facebook

Commentaires: 0

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués par *