Crédit du Maroc et Réseau Entreprendre Maroc, main dans la main pour accompagner les jeunes porteurs de projets et donner une réelle impulsion à la création d’entreprise au Maroc

Crédit du Maroc s’inscrit pleinement dans le programme Intilaka et signe aujourd’hui une convention de partenariat avec Réseau Entreprendre Maroc pour accompagner les jeunes porteurs de projets.

▪ Ce partenariat confirme la volonté des deux partenaires à poursuivre les efforts pour permettre aux jeunes marocains, porteurs de projets, d’accéder à des solutions de financement et de bénéficier, au-delà du financement d’un accompagnement humain, gratuit et pérenne.  

▪ La banque mobilise également ses forces vives, dans le cadre d’un programme de mécénat de compétences et permet à ses collaborateurs de prendre part à cette belle aventure humaine, solidaire et responsable.

Le 11 octobre 2019, sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé, lors de son discours royal à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire, les établissements financiers à jouer pleinement leur rôle de financeur de l’économie pour accompagner le royaume dans son développement et aboutir in fine à l’amélioration de l’inclusion économique en soutenant les jeunes porteurs de projets et en contribuant ainsi à la création d’emploi. Le discours appelait, en effet, les différents acteurs de l’écosystème financier à renforcer leurs dispositifs d’accompagnement vis-à-vis des jeunes entrepreneurs et TPE au Maroc.

Le Crédit du Maroc s’est inscrit pleinement dans cette dynamique en prenant part naturellement au programme Intilaka qui permet aux porteurs de projets de libérer leur potentiel en bénéficiant d’un accès avantageux à des sources de financement.

Le partenariat Crédit du Maroc & Réseau Entreprendre Maroc,

Un souffle nouveau pour les porteurs de projets et les TPE au Maroc.

La banque poursuit ainsi ses efforts et signe un partenariat avec Réseau Entreprendre Maroc, membre du réseau international d’associations Réseau Entreprendre, présent dans 10 pays et regroupant plus de 14 000 chefs d’entreprises. Grâce à ce partenariat, les jeunes porteurs de projet bénéficieront, d’un accès au financement, d’un suivi personnalisé, d’un accompagnement humain gratuit et pérenne et d’un accès à un réseau très large de chefs d’entreprises.

Un partenariat qui dans un contexte de crise sanitaire et économique aussi exceptionnel qu’inédit prend tout son sens et qui va permettre aux porteurs de projets de garder espoir en l’ambition d’entreprendre. Ce partenariat revêt également une dimension responsable et solidaire dans la mesure où les collaborateurs de la banque pourront prendre part bénévolement aux différents programmes d’accompagnement et de soutien aux jeunes entrepreneurs en donnant de leur temps, leur expertise et leur expérience au profit des jeunes lauréats du programme Réseau Entreprendre Maroc.

‘Avec ce partenariat, en totale cohésion avec nos valeurs et notre raison d’être ‘Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société’, nous souhaitons apporter notre contribution au développement de la création d’entreprises au Maroc.

Quand on sait que 86% des entreprises accompagnées par Réseau Entreprendre Maroc existent encore au bout de 3 ans, ce partenariat était évident pour nous.

Par ailleurs, la dimension régionale est très importante et nous allons travailler main dans la main avec le Réseau Entreprendre Maroc pour dynamiser l’entreprenariat en régions en nous appuyant sur nos équipes régionales, les équipes Réseau Entreprendre Maroc, présentes en régions ainsi que les opérateurs économiques des régions.

Nous mobiliser en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation, c’est incarner une banque tournée vers l’avenir. Je souhaite beaucoup de succès à cette alliance » Affirme M. Bernard Muselet, Président du Directoire du Crédit du Maroc.

Le Réseau Entreprendre Maroc œuvre depuis sa création en 2006 au développement de l’entreprenariat au Maroc. Nous sommes convaincus que pour créer de l’emploi, il faut créer des employeurs. Notre mission est de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs, créateurs d’emplois et de richesses.

Je suis donc très heureux de la signature de cette convention de partenariat avec le Crédit du Maroc, qui nous permettra d’une part de renforcer nos actions en régions et bénéficier de l’expertise, de l’accompagnement et du soutien des équipes régionales de la banque d’autre part’ Souligne M. Mohammed Mehdi Laraki, Président National du Réseau Entreprendre Maroc.

Filiale du Groupe Crédit Agricole France, Crédit du Maroc est une banque universelle et généraliste qui s’adresse à tous les segments de clients : particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises.

Sa politique de croissance, son réseau commercial étoffé à travers tout le Royaume du Maroc (340 points de vente) et la mobilisation de sa force vive (environ 2500 collaborateurs) s’appuient sur un grand pouvoir d’innovation orienté vers la satisfaction de ses clients. L’affiliation au Groupe Crédit Agricole France confère au Crédit du Maroc un atout commercial majeur de par son ouverture à l’international et son approche globale, riche d’expertises éprouvées.

Crédit du Maroc propose des offres sur mesure qui répondent à tous les besoins des clients, des services bancaires au quotidien jusqu’à la banque de financement et d’investissement en passant par les financements, l’épargne, la bancassurance, la gestion d’actifs, le leasing et le factoring ou encore la banque privée et la fenêtre participative ‘Arreda’.

Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Leader de la banque de proximité en Europe, le Groupe est également premier gestionnaire d’actifs européen, premier bancassureur en Europe et troisième acteur européen en financement de projets.

Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 140 000 collaborateurs et 31 150 administrateurs de Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 52 millions de clients, 8,8 millions de sociétaires et 1 million d’actionnaires individuels.

Grâce à son modèle de banque universelle de proximité – l’association étroite entre ses banques de proximité et les métiers qui leur sont liés –, le groupe Crédit Agricole accompagne ses clients dans leurs projets en France et dans le monde : banque au quotidien, crédits immobiliers et à la consommation, épargne, assurances, gestion d’actifs, immobilier, crédit-bail, affacturage, banque de financement et d’investissement.

Au service de l’économie, le Crédit Agricole se distingue également par sa politique de responsabilité sociale d’entreprise dynamique et innovante. Elle repose sur une démarche pragmatique qui irrigue tout le Groupe et met chaque collaborateur en action.

Réseau Entreprendre Maroc est une association marocaine de chefs d’entreprise expérimentés qui mettent leurs compétences au service des entrepreneurs. L’association a vu le jour en 2006 a l’initiative de chefs d’entreprise engagés dans l’accompagnement entrepreneurial, convaincus que pour créer des emplois, il faut créer des employeurs. Réseau Entreprendre Maroc est, aujourd’hui, reconnue d’utilité publique et présente au niveau de 8 villes du Royaume : Casablanca, Marrakech, Rabat, Agadir, El Jadida, Khouribga Ben Guérir et Tanger. Réseau Entreprendre Maroc est membre du réseau international d’associations Réseau Entreprendre, présent dans 10 pays et regroupant plus de 14 000 chefs d’entreprise, créé à l’initiative de André MULLIEZ en 1986 autour d’une seule conviction : Pour créer des emplois, créons des employeurs.