L’UIR lance son Exécutive MBA finances islamiques

finance islamique hala 1 juillet 2016 finance credit

finance islamique hala 1 juillet 2016 finance credit

Les banques islamiques c’est dans quelques mois. Une question se pose avec acuité : avec quelles RH faire tourner les nouvelles structures ?  Car il s’agit tout de même de vendre un produit aux spécificités bien particulières. Et au-delà de vendre, comment concevoir, quel marketing, quelle communication… ? Disposer de RH formées à la finance islamique et de façon urgente est aujourd’hui un besoin qui est en train de créer un marché pour les universités et les écoles. Ainsi, flairant le bon filon, plusieurs d’entre elles lancent tour à tour des formations courtes et professionnalisantes en banque et finance participative.

La formule Exécutive semble privilégiée. C’est ainsi que, pour surfer sur la tendance, l’UIC (Université Internationale de Casablanca) vient de lancer un Executive MBA en Finance Islamique, en partenariat avec Al Maali Institute, filiale d’Al Maali Consulting Group. La formation «s’adresse aux cadres et managers de la finance, particulièrement du secteur bancaire, qui veulent approfondir leurs connaissances en matière de finance islamique et accélérer leur carrière professionnelle», explique l’établissement dans un communiqué reçu par Consonews. Et «repose ainsi sur une articulation entre la finance conventionnelle et la finance islamique», poursuit le communiqué.

«Consacré aux métiers de la banque, de la finance, de l’assurance et de la gestion d’actifs, tels qu’ils sont mis en pratique par les organisations qui se réclament des préceptes du droit musulman, l’Executive MBA proposé par l’UIC permet de comprendre et maîtriser les concepts et techniques employés par la finance islamique, afin de structurer des produits répondant aux besoins d’investisseurs à la recherche d’une performance financière en accord avec leur système de valeurs et principes éthiques».

L’Exécutive Master est réparti sur 12 mois. «Le cursus comprend des séminaires animés par des experts nationaux et internationaux, des dirigeants d’entreprise et des influenceurs ; des projets intégrés en relation avec les business stratégiques de la finance islamique (banque, assurance et marchés de capitaux) ; des séances de coaching et d’encadrement des projets professionnels».

«De plus, cet MBA en finance islamique donne droit de passer les examens de deux certificats d’Al Maali Institute gratuitement et aussi, les participants auront la possibilité de faire partie d’un voyage d’affaires aux Emirats Arabes Unis en vue de comprendre l’environnement économique de la finance islamique dans ce marché développé et d’évaluer les opportunités d’affaires qui puissent y exister».