Food-BoissonsNewsslide

Exportations: l’aubergine marocaine prépare son entrée sur le marché américain

Le Service d'inspection sanitaire des animaux et des plantes (APHIS), relevant du département de l'agriculture des Etats-Unis, a lancé une procédure d’évaluation des risques phytosanitaires de l’aubergine marocaine. Un prélude à une autorisation d’importation.

L’aubergine marocaine regarde au loin, Outre-Atlantique, vers le vaste marché des Etats-Unis d’Amérique. Une procédure d’évaluation des risques phytosanitaires de ce légume, lancée par le département de l’agriculture US est actuellement en cours, et se prolongera jusqu’au 28 mai prochain. A l’issue de cette procédure, le Service d’inspection sanitaire des animaux et des plantes (APHIS) pourrait bien donner son feu vert à l’entrée de l’aubergine marocaine sur le marché américain.

Une telle décision constituerait une véritable aubaine pour les producteurs marocains, les Etats-Unis étant l’un des plus grands consommateurs de ce légume au niveau mondial. Selon les statistiques de l’International Trade Centre, reprises par le site spécialisé Freshfruitportal, les importations américaines d’aubergines représentaient, en 2019, 15,5% des importations mondiales de ce produit.

A ce jour, les importations américaines d’aubergines proviennent essentiellement du Mexique, du Honduras et du Canada, avec des volumes respectifs de 65.600 tonnes, 10.500 tonnes et 2.400 tonnes.

Côté marocain, les exportations d’aubergines ont doublé de 2019 à 2020, selon les données du Centre du commerce international.  Les exportations marocaines d’aubergines en 2020 se sont largement dirigées vers la Mauritanie avec près de 3.500 tonnes, la France avec 260 tonnes, et l’Espagne avec 250 tonnes. En valeur, les expéditions vers la Mauritanie se sont élevés à quelques de 808.000 dollars (398.000 dollars pour l’Espagne et  230.000 dollars pour la France.

L’accès à l’immense marché américain permettrait aux producteurs marocains d’augmenter de manière considérable leur chiffre d’affaires à l’export. Selon les dernières données disponibles au niveau de Faostat, l’agence statistique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la production marocaine d’aubergines s’est élevée à 52.754 tonnes, ce qui place le Royaume au trentième rang mondial des pays producteurs de ce produit.

Source: Le360

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page