Consommation: flambée des prix de l’alimentaire à fin avril 2021
La hausse exceptionnelle de la demande durant le Ramadan en serait à l'origine

Voilà qui change un peu des Indice des Prix à la Consommation (IPC) en constante stagnation ces derniers mois. En effet, si à fin avril, l’IPC a connu une hausse modérée de 1,2%, la dynamique a été bien plus importante concernant les produits alimentaires. Ces derniers ont été bondi de 3% dans leur ensemble. Mais certains produits ont, eux, connu une réelle explosion. C’est le cas, par exemple, des fruits et légumes dont les prix ont flambé de 16,1% d’après les derniers chiffres du HCP. C’est également le cas des Poissons et fruits de mer avec une hausse de 7,4%, et des Légumes et Viandes, avec respectivement +4,4%, et +2,9%. Autant dire, que le tagine habituel était sur le point de devenir un produit de luxe durant le mois d’avril (qui a correspondu, rappelons-le, au moins du Ramadan).
Quant aux autres produits, le HCP rapporte une hausse de 0,6% pour le Lait, fromage et œufs et de 0,2% pour les Huiles et graisses. Pour les produits non alimentaires, la variation a concerné principalement la baisse des prix des Carburants avec 0,9%.
Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-hoceima avec 2,6%, à Oujda avec 2,1%, à Fès avec 1,7%, à Guelmim et Beni-Mellal avec 1,5%, à Tanger et Safi avec 1,4%, à Rabat et Laâyoune avec 1,2%, à Casablanca et Errachidia avec 1,1% et à Kénitra et Marrakech avec 1,0%.
Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,4% au cours du mois d’avril 2021 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 0,4% et de celui des produits non alimentaires de 2,2%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,1% pour la «communication» à une hausse de 9,5% pour le «Transport».
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’avril 2021 une hausse de 0,3% par rapport au mois de mars 2021 et de 0,9% par rapport au mois d’avril 2020.