Culture LoisirsHôtels-VoyagesMaison FamilleMode-BeautéNewsslide

Tendances: Valise d’été, mode d’emploi

Alors que les grandes vacances sont à nos portes, que nos envies de plongeons dans les calanques s’aiguisent et que nos papilles appellent de leurs voeux la douce saveur du sorbet au melon, il me semble judicieux de s’intéresser au problème épineux de la valise estivale. À savoir comment composer un micro-vestiaire flattant nos sens esthétiques, correspondant à notre type de vacances et mettant l’accent sur le pragmatisme…

 Définissez votre tendance estivale à partir de l’air du temps et/ou de vos inspirations personnelles, l’idée étant de créer un contenu de valise cohérent et de réduire au maximum les questionnements vestimentaires une fois sur place. Exemples de tendances : bohème girly, nineties, beige addict, seventies…
 Offrez-vous une belle robe longue dans laquelle vous vous glisserez avec plaisir tant pour aller faire votre marché que pour aller dîner (voir iciici et ). Elle sera le doudou élégant de vos vacances, celui que vous enfilerez pour flouter votre corps à l’envi et que vous ferez suavement glisser sur vos chevilles pour plonger dans la piscine.
 Optez pour des sandales plates. Choisissez le modèle qui vous plaît, mais privilégiez le plat ou le faux plat (semelle un peu épaisse ou crantée), qui vous permettra d’obtenir une démarche fluide et nonchalante. Si vous prévoyez une soirée festive un brin habillée, le plat fonctionnera également, mais il faudra alors se diriger vers un modèle relativement fin ou sophistiqué.
 Analysez vos vacances passées. Essayez de vous souvenir des pièces qui sont restées dans le fond de votre valise pendant tout le mois d’août, celles que vous avez au contraire portées sans discontinuité et celles qui vous ont manqué. Vous vous rendrez alors compte qu’il vous faut peut-être un second short en jean (afin de pouvoir laver de temps en temps votre vieux 501 découpé en short), qu’il ne sert à rien d’emporter des toilettes trop chics que vous aurez peur de salir et que les robes courtes volantes sont importables sur la côte bretonne (trop de vent)…
 Choisissez votre camp entre « bas imprimé » et « haut imprimé ». Une fois votre décision prise, mettez l’accent sur les pièces à motifs (vous pouvez en emporter 4 ou 5) et prévoyez des pièces complémentaires sobres et monochromes. Deux marcels et un tee-shirt blanc (voir ici et ) suffiront ainsi amplement pour accompagner sur une dizaine de jours des bas aux graphismes chatoyants, l’idée étant de faire simple sur au moins une partie de la silhouette.
 Emportez un gilet douillet que vous sélectionnerez aussi bien pour son confort que pour sa teinte (qui devra aller avec la majorité du contenu de votre valise). Si votre vestiaire estival est à dominante rouge, mieux vaudra ainsi éviter le gilet violet. Il sera par ailleurs judicieux de préférer le gilet au pull, qui pourra plus facilement s’adapter aux variations thermiques. On note enfin que  reste l’option la plus ergonomique pour parer aux possibles crachins, sans parler du fait que celui-ci revêt depuis plusieurs années une aura fashion inattendue.
 Le grand cabas en raphia tressé sera idéal pour les séjours composés de virées à la plage, de pique-niques et de déambulations sur les marchés (il permettra en effet de contenir aussi bien une batterie de serviettes de bain que quelques melons et plusieurs barquettes de figues fraîches). Celles qui en sentent le besoin pourront l’accompagner d’un sac mini format sobre mais néanmoins non dénué de caractère (voir  et ), qui permettra en soirée de conserver le minimum vital à portée de main.
Pour les vacances sportives, le duo sac banane/sac à dos semble s’imposer. Heureusement, les modèles d’aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec ceux des années 80, si bien qu’il est possible de les arborer et de conserver une certaine dignité stylistique.
 Privilégiez si possible les vêtements multifonctions.  pourra ainsi tour à tour se porter ceinturée pour aller siroter un spritz sur la place du village, se nouer sur le devant pour accompagner un short en denim ou encore se déboutonner entièrement sur un bikini.
 Pensez aux activités prévues durant votre séjour et au contexte de vos vacances. Si vous comptez arpenter les sentiers corses, une bonne paire de chaussures de marche vaudra ainsi mieux que 3 paires de baskets différentes. De même, le bikini tanga n’aura pas lieu d’être au sein de vacances familiales au coeur des Cévennes (quoique…).
 Vous pourrez pallier le potentiel manque de diversité de vos looks d’aoûtienne en misant sur les accessoires. N’hésitez ainsi pas à remplir une pochette de vos foulards fétiches, bijoux et autres chouchous et piochez-y au quotidien de quoi twister vos tenues. Dans la pratique, les foulards se porteront en turban, en ceinture ou en bracelet (allez sur le site d’Hermès afin de voir toutes les possibilités offertes par ceux-ci),  permettront d’injecter une touche de couleur à vos looks, tandis que les colliers apporteront un zeste de fantaisie à n’importe quel top monochrome (vous pourrez profiter de la tendance « colliers en perles colorées » pour vous en créer quelques-uns dans vos teintes préférées)…
 Emmenez un « page-turner » que vous avez adoré, l’idée étant d’éviter le roman de plage décevant et de s’assurer un bon moment (Jane Eyre, Le Livre des Baltimore, City on Fire, Ensemble c’est tout, Une éducation, Jours barbares…).
 Emportez un maxi drap de plage dont vous aimez les coloris. Il vous suffira en effet de le jeter sur un canapé, de le déposer sur une chaise longue ou de vous en servir de couvre-lit pour que ce dernier émoustille visuellement votre lieu de vacances.
 Essayez de composer vos tenues avant de partir afin d’éviter les no-looks qui entameront potentiellement votre moral.
 Optez pour une valise souple bien plus facile à ranger une fois sur place que les modèles rigides.
 Prenez en compte la présence ou non d’une machine à laver sur votre lieu de vacances (cela pourrait réduire de moitié le nombre de pièces à emporter).

Cas pratique : 10 jours en août dans la maison lozérienne de mes parents.
Ma valise :
 Deux shorts en jean boyfriend
 Deux chemises de type hawaïennes
 Une paire de Birkenstock Arizona
 Une paire de baskets (pour les activités sportives)
 Une robe longue (que je n’ai pas encore trouvé) que je porterai aussi bien en soirée que pour célébrer les 50 ans de mariage de mes parents
 Un maillot de bain deux pièces
 Trois foulards imprimés
 Deux tee-shirts verts
 Deux colliers (un fin et un fantaisie)
 Un short de sport et un top de sport
 Mes lunettes de soleil Ray Ban
 Je n’ai pas encore statué sur le titre du livre que je compte emporter…

Source: Tendances de Mode

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page