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Comment savoir si votre smartphone est infecté par un virus (et régler le problème) ?

De plus en plus, les virus cible les mobiles plutôt que nos bons vieux ordinateurs de bureau. Si l’on peut prendre des précautions pour éviter les contaminations, pas toujours facile de savoir si son smartphone a été infecté. Quelques signes permettent toutefois de confirmer des a priori.

Des pop-up publicitaires apparaissent sur l’écran de votre smartphone

Lorsque des pop-up publicitaires apparaissent sur l’écran de votre smartphone même lorsque vous n’utilisez pas votre navigateur, c’est qu’il y a forcément un problème. Vous êtes très certainement la victime d’un adware, un logiciel pirate qui vous envoie de la pub sans votre consentement pour engranger des revenus à votre insu.Attention toutefois aux raccourcis. De nombreuses apps gratuites intègrent de la pub, qui s’affichera brièvement sur votre écran entre deux chargements. De nombreux utilisateurs ont tendance à penser aussi que leur smartphone est victime d’un adware parce qu’ils reçoivent des notifications publicitaires sur leur mobile, notifications qui peuvent être parfaitement légales s’ils ont adhéré aux termes de certaines applications ou souscrit à des notifications push sur des sites Web – souvent en validant un peu trop vite des conditions GDPR (vous savez, cet agaçant message de cookies).
Ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille, c’est l’apparition soudaine d’un message publicitaire sur votre écran d’accueil ou au-dessus d’une autre application, de façon récurrente. Il n’y a généralement pas de miracle pour la méthodologie pour s’en débarrasser. Cela passera très certainement par la réinitialisation des paramètres d’usine de votre smartphone.

Votre consommation en data explose, alors que vous ne l’utilisez presque pas

Certains malwares se contentent de récupérer des données à votre sujet sans jamais se révéler à vous. Ils peuvent également utiliser votre smartphone pour miner des cryptomonnaies, auquel cas vous constaterez forcément une hausse de votre consommation en data.Il est malheureusement très compliqué de s’assurer que l’on est bien victime d’un malware de ce type si l’on utilise beaucoup sa connexion de données. Dans le cas contraire, un pic anormal de la consommation doit vous mettre la puce à l’oreille.
Un autre indice permet toutefois d’identifier une telle anomalie : si l’autonomie de votre smartphone a beaucoup baissé au fil des derniers mois et qu’il a parfois tendance à chauffer de façon anormale lorsque vous ne l’utilisez pas, c’est que quelqu’un l’utilise à votre insu pour des tâches lourdes.

Une app que vous n’avez pas téléchargée est apparue sur l’écran de votre smartphone

De nombreux malwares installent, à l’insu du propriétaire d’un smartphone, des logiciels indésirables sur son appareil. Si vous voyez apparaître du jour au lendemain une app que vous n’avez pas installée vous-même, c’est forcément que vous êtes victime d’un malware.Heureusement, il s’agit des logiciels les plus faciles à désinstaller. Si votre smartphone dispose d’un Safe Mode, activez-le. Dans les paramètres de votre mobile, cherchez « applications téléchargées » et vérifiez quelles applications ont été installées récemment. En cliquant dessus, vous pourrez les désinstaller manuellement. Recherchez maintenant « Apps gestionnaires d’appareils » et vérifiez quelles applications ont obtenu des droits d’administration de votre smartphone. Si vous trouvez des applications douteuses, supprimez-les de votre smartphone. Après un redémarrage rapide, tout devrait être rentré dans l’ordre.

Vos amis reçoivent des messages de vous, que vous n’avez pas envoyés

Si certains de vos amis vous montrent la preuve qu’ils ont reçu un message de vous qui n’apparaît pas dans vos SMS, croyez-les. Il est possible que vous soyez victime d’un logiciel qui envoie des SMS surtaxés ou qui ait piraté l’un de vos comptes (WhatsApp, Facebook,…).S’il s’agit de SMS, il vaut mieux réinitialiser les paramètres d’usine de votre smartphone pour corriger le problème. Si c’est votre compte Facebook qui envoie des messages, c’est qu’il a été piraté. Activez la double-authentification et changer de mot de passe pour régler le problème.Source: 20 minutes 

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