A la découverte d’un Maroc aux mille visages !
Le monde vit une phase exceptionnelle à cause de la crise sanitaire, une crise qui a limité les voyages au niveau international. Cette situation a permis aux marocains de redécouvrir leur pays, avec un potentiel unique et une diversité de paysages exceptionnels.
A l’aide des réseaux sociaux, découvrir cette diversité est devenu à la portée de tous. Pour en savoir plus, nous avons rencontré deux communautés qui ont œuvré pour faire connaître le Maroc à travers un espace de partage, de bons plans et d’échange de leurs expériences ; Moroccan Travelers Community et J’ai Tester ce Voyage.
Marouan Zitane, créateur de la communauté Moroccan Travelers Community, a eu une première expérience de voyage type backpacking en 2012 en compagnie de deux amis. C’était un mélange d’aventures, d’autostop, de randonnée et de camping. Cette expérience a été pour lui une découverte du Maroc. Entre les endroits sublimes et l’hospitalité des marocains à travers les villes, il a eu l’idée de créer un groupe Facebook pour partager, et donner l’opportunité aux internautes de partager leurs expériences et leurs découvertes. Selon lui, ce groupe est dédié aux jeunes qui, comme lui, sont en quête de découverte et de développement personnel. C’est alors qu’il a créé le groupe sur Facebook et qu’il a choisi un logo et slogan qui représentent l’esprit dans lequel il a voulu voir grandir sa communauté. D’autre part, Mehdi Belmehdi, créateur et admin du groupe J’ai Tester ce Voyage est un grand amoureux du voyage. Sa femme et lui ont pris l’initiative de créer ce groupe Facebook pour partager leur passion et encourager les adeptes du voyage à découvrir et partager leurs expériences des endroits à visiter au Maroc, mais aussi à l’étranger. C’est donc en 2017, que J’ai Tester ce Voyage a vu le jour, laissant la liberté d’expression à toute sa communauté pour partager leurs expériences les plus mémorables.
Moroccan Travelers Community compte aujourd’hui près de 300k followers, avec un engagement correct au début. Le bouche à oreille a permis à ce groupe Facebook de s’élargir et de constituer une communauté qui échange sur les trajets ou encore des conseils tels que « comment allumer le feu, choisir l’endroit idéal pour installer sa tente, choisir un bon sac à dos ou encore de bonnes chaussures de marche ». Mais Marouan Z. ne s’est pas arrêté là, en 2016, il a décidé d’organiser un premier événement sur le terrain, au parc national d’Aguelmam dans la région de Khénifra, de sorte à permettre aux membres de la communauté de se retrouver dans la vie réelle, et de partager des moments conviviaux. Pour ce faire, la communauté a mis en place la vente de bracelets pour le financement de ce premier voyage, ce qui a entamé le début d’événements plus pédagogiques, environnementaux et sociaux centrés sur la création de workshops qui enseignent les techniques de premiers secours, de recyclage, de bushcraft…
Pour sa part, J’ai Tester ce Voyage compte plus de 300k followers. Mehdi Benmehdi s’est tout de suite étonné de voir l’intérêt que les internautes ont porté à son groupe et comment le taux d’interactions a rapidement grimpé après la création du groupe. C’est ainsi qu’il a remarqué que les marocains étaient de vrais aventuriers prêts à découvrir de nouveaux endroits au Maroc et à l’étranger. Il explique que l’esprit de partage et de cohésion a dépassé l’objectif premier du groupe, contribuant à la naissance de vraies amitiés et à l’entraide entre les membres.
Moroccan Travelers Community a pour vision de véhiculer l’idée qu’à travers le voyage, les mentalités peuvent changer, tout en respectant sa culture et ses traditions. Le but du groupe Moroccan Travelers Community est de développer un sens d’écoresponsabilité chez les jeunes marocains pour qu’ils apprennent à connaître leur pays en toute sécurité, et à s’accepter les uns les autres malgré les différences idéologiques, avec un objectif de partager en toute transparence des expériences de chacun, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, pour donner une idée de chaque région, villes ou pays. De son côté, Mehdi.B admin du groupe J’ai Tester ce Voyage déclare vouloir encourager le tourisme national, l’organisation au préalable de voyages à moindres coûts et le partage d’astuces. Ce groupe est aussi une manière de véhiculer plusieurs messages et notamment, l’esprit de partage et d’ouverture à d’autres cultures qui dépasse toutes les frontières.
Pour ces leaders de communauté, Facebook leur a offert des dispositifs spécifiques et adaptés pour la création d’un groupe. L’outil « Groupe » qui a des fonctionnalités telles que la « messagerie », « stories », « lives », leur a permis de lancer la communauté et de modérer les publications et commentaires de manière efficace. C’est grâce à « l’existence de Facebook que nous avons pu exister », déclare Marouan Zitane. De manière générale, les réseaux sociaux ont un impact considérable pour créer une proximité entre les internautes. Mehdi B. de J’ai Tester ce Voyage nous déclare que « cela favorise également un sentiment de liberté et de renouveau tout en transmettant des ondes positives chez les membres du groupe ». Facebook est ainsi perçu comme un moyen de liberté d’expression et de partage d’expérience gratuit.
Pour faire profiter la globalité des membres, les communautés les sollicitent à l’aide de réductions intéressantes, et aussi par la proposition de jeux concours, tombolas, et tirages au sort. Ces communautés encouragent au voyage, à l’aventure, à la découverte du Maroc et au respect de l’environnement. Elles permettent aussi de s’ouvrir à l’international avec des approches innovantes.