Indice HCP : La flambée des prix ne faiblit pas!

prix alimentaire maroc hcp 25 juillet 2016 food boisson
En septembre, les fruits et légumes ont connu une flambée 5 à 10 fois supérieure à la moyenne!

Vous avez le sentiment d’une vie chaque plus chère? Rassurez-vous, il ne s’agit pas juste d’un sentiment mais d’une réalité qui est bel et bien là et que les chiffres HCP confirment.

Rien que pour un mois : l’IPC (indice des prix à la consommation) a grimpé de 0,7% en moyenne à fin septembre. Une augmentation mesurée mais par rapport à un mois d’août ayant été particulièrement chaud sur votre portefeuille!

Mais plus frappant encore : les fruits explosent de 10,5% quand les légumes augmentent de 4,5%.

Le carburant est, naturellement, de la partie : +2,9%.

Mais plus frappant encore : l’évolution de l’IPC sur une année. Il a augmenté de 4% entre septembre 2015 et septembre 2016.

Pour ce qui est des régions, les hausses les plus importantes de l’IPC à fin septembre ont été enregistrées à Laâyoune avec 1,9%, à Agadir avec 1,2%, à Fès et Beni-Mellal avec 0,9% et à Casablanca, Rabat, Meknès, Tanger, Dakhla et Settat avec 0,8%. En revanche, des baisses ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 0,6% et à Guelmim avec 0,4%.

Autrement dit, le plus du territoire a connu une hausse supérieure à la moyenne de 0,7%. Aussi, Casablanca, Tanger, Rabat, Settat, Meknès évoluent avec la même cadence ce qui donne un sentiment homogénéisé de l’impact de la cherté de la vie au niveau national.

 

Commentaire Facebook