Bien-Etre SantéNewsslide

Maroc : le prix des cigarettes va encore augmenter

Les prix des cigarettes vont connaitre une hausse au Maroc dès 2022. C’est l’un des effets des mesures du budget de l’État pour l’année 2022.

Cette nouvelle révision prévue dans la refonte progressive de la taxe intérieure à la consommation (TIC) sur le tabac va entrer en vigueur dans le projet de loi des finances 2022, rapporte l’Économiste.

Selon le journal qui a analysé les détails de ce projet de loi, il existe des écarts importants des niveaux de taxation sur les différents types de cigarettes vendues au Maroc. Ceci s’observe sur les prix de vente des cigarettes, qui sont encore pour la plupart à la portée des consommateurs.

Ainsi, la révision des modalités de taxation annoncée va permettre à la fois de préserver les intérêts du Trésor et de réduire l’écart substantiel de prix entre les cigarettes dites low-cost et celles de marques premium, précise le journal, ajoutant qu’elle pourrait aussi freiner l’achat, diminuant ainsi la consommation.

Selon le nouveau schéma de taxation établi par le PLF2022, la quotité spécifique de la TIC devrait passer de 100 dirhams en 2022 à 550 dirhams en 2026. Le minimum de perception devrait quant à lui grimper de 710,2 dirhams en 2022, à 953 dirhams en 2026.

Source: Bladi 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page