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Microsoft Ignite 2021: Métavers d’entreprise, IA et sécurité au cœur du monde hybride

Microsoft a dévoilé, à l’occasion de sa conférence annuelle Ignite , plus de 90 nouvelles solutions et mises-à-jour pour répondre aux enjeux d’accélération de la transformation numérique des organisations.

« A l’occasion d’Ignite, sa conférence annuelle dédiée aux professionnels de la tech, Microsoft libère le potentiel du métavers d’entreprise, met la puissance de l’intelligence artificielle (IA) au service des clients et de leurs besoins, et poursuit ses engagements pour un numérique de confiance », indique Microsoft dans un communiqué.

Depuis 18 mois, « les transformations de nos usages et de nos modes de travail se poursuivent: le passage au travail hybride s’est accompagné de nouveaux enjeux de flexibilité, de sécurité et de collaboration à distance, avec une accélération du multi-cloud et de l’edge computing », relève la même source.

Les différentes annonces durant Microsoft Ignite dévoilent de nouveaux moyens innovants pour connecter les individus et les organisations et tirer le meilleur parti de leurs idées autour de 3 axes principaux, dont le premier est « de libérer le potentiel du métavers ».

En effet, Microsoft est à l’avant-garde du métavers d’entreprise, une nouvelle dimension technologique rendue possible par la convergence des mondes numérique et physique.

En combinant l’internet des objets (IoT), l’IA et la réalité mixte, le métavers d’entreprise permet la création de jumeaux numériques de processus métiers, de lieux ou encore d’objets du monde réel. Les organisations peuvent ainsi suivre en direct des systèmes complexes, interagir avec eux via la réalité mixte et modéliser, analyser et prévoir la performance via des simulations.

Ce métavers d’entreprise se traduit dès aujourd’hui par l’arrivée de « Mesh dans Microsoft Teams », une nouvelle fonctionnalité permettant aux participants d’une réunion à distance d’interagir sous forme d’avatars personnalisés dans des espaces immersifs, depuis n’importe quel appareil, sans équipement particulier et quelle que soit leur localisation.

Les capacités de réalité mixte de « Microsoft Mesh », qui permet à des personnes physiquement éloignées les unes des autres de participer à des expériences holographiques collaboratives et partagées, alliées aux outils de collaboration de Teams procurent un sentiment de présence inédit malgré la distance.

Ce métavers se traduit, également, par la « preview de Dynamics 365 Connected Spaces ». Il s’agit d’une solution idéale qui permet aux organisations de bénéficier d’une vision optimisée des déplacements et des interactions des individus dans un espace donné, que ce soit un magasin de détail ou une usine, par exemple, et cela, afin d’optimiser la sécurité et la gestion des flux.

Le deuxième axe concerne la puissance de l’IA au service des clients et de leurs besoins. D’après Microsoft, les modèles d’intelligence artificielle à grande échelle deviennent maintenant des plateformes permettant de mieux connaître les besoins des utilisateurs. « Du service client aux assistants intelligents en passant par la structuration des données clients, l’IA offre des opportunités multiples », affirme le communiqué.

Dans ce sens, Microsoft continuer d’explorer ces possibilités, avec son supercalculateur d’IA et les modèles GPT-3 avec la disponibilité « d’Azure OpenAI Service (sur invitation), qui constitue un nouveau service cognitif d’Azure permettant aux clients d’accéder aux modèles de GPT-3, relève la même source.

Imaginé par OpenAI, GPT-3 fait partie d’une nouvelle catégorie de modèles rendant possible la conversion d’un langage naturel en code informatique ou ayant la capacité de résumer une grande quantité de textes et de générer des réponses aux questions posées.

Tout en répondant aux exigences de sécurité, de conformité et de passage à l’échelle, les outils d’Open AI Services « permettent de s’assurer que les modèles créés garantissent une utilisation éthique et responsable de la technologie ».

S’agissant du troisième axe, il consiste à « poursuivre nos engagements pour un numérique de confiance », fait savoir Microsoft, relevant que dans un contexte d’adoption croissante du travail hybride et du multi-cloud, mais aussi de recrudescence des attaques, la question de la cybersécurité est plus que jamais centrale, pour continuer à collaborer à distance dans les meilleures conditions.

Microsoft a annoncé, dans ce sens, des nouveautés pour inventer les systèmes d’authentification du futur et permettre aux entreprises de collaborer sur des projets communs en toute sécurité via des mises à jour d’Azure Active Directory (AD), pour sécuriser désormais les activités des clients même en dehors de leurs entreprises.

Il s’agit, aussi, de nouvelles fonctionnalités dans Microsoft Teams Connect pour fluidifier la gestion des identités et sécuriser les espaces de travail, dont « Teams Shared Channels » qui permet de partager un canal Teams avec des personnes et des équipes issues de différentes organisations.

Les utilisateurs pourront ainsi programmer une réunion sur un même canal, utiliser les applications Microsoft et partager chaque canal avec autant d’organisations que nécessaire, mais jusqu’à un maximum de 50 équipes, précise Microsoft, notant que cette fonctionnalité sera disponible en preview au début de l’année 2022.

Parmi ces fonctionnalités, également, « Chat with Teams », permettant de converser avec des personnes en dehors d’un réseau professionnel, en utilisant une adresse email personnelle ou un numéro de téléphone. Cette fonctionnalité, qui garantira le respect des protocoles de sécurité et de conformité de l’entreprise, sera disponible à la fin de l’année 2021.

Lors d’Ignite 2021, Microsoft a dévoilé de nombreuses autres nouveautés, comme « Microsoft Loop », une nouvelle application qui permet aux équipes de penser, planifier et créer ensemble dans un seul et même espace de travail grâce à la synchronisation des données.

Il s’agit aussi de « Microsoft Customer Experience Platform », une solution marketing qui permet aux entreprises de personnaliser, automatiser et orchestrer les parcours clients, de « Context IQ », un ensemble de fonctionnalités intégrées nativement dans Dynamics 365 et Microsoft 365 pour prédire, rechercher et suggérer les informations dont les collaborateurs ont besoin, directement dans le flux de leur travail.

Il est également question des mises à jour majeures dans Azure, notamment « Azure Arc » pour aider les organisations à gérer leurs données et leurs applications dans un environnement hybride et multicloud, outre de nouvelles solutions de sécurité pour les petites et moyennes entreprises, avec « Defender for Business ».

Source: MAP

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