Service publicslide

Ecole publique : retour aux années 60!

11.000 recrutements d’enseignants d’urgence dans l’Education Nationale, en plus des 8.0000 déjà programmés dans la loi des Finances 2017; soit un besoin minimum de 19.000 enseignants.

Les 11.000 vont être recrutés en CDD. Une situation qui rappelle les années 60 quand le Maroc venait à peine de recouvrer son indépendance et qu’il avait besoin de constituer d’urgence un système d’éducation qui lui est propre: une école marocaine pour tous les marocains! Les vacataires venaient alors apporter renfort aux peu de prof’ que comptaient le pays à ce moment là. Dans les cycles collège et lycée, et jusqu’au début des années 80, l’existence de es professeurs étrangers étaient légion!

La situation actuelle est tristement drôle si l’on se rappelle la vigueur avec laquelle le gouvernement, et le Chef du Gouvernement en particulier, réfutaient, il y a quelques mois, les arguments des enseignants stagiaires et des diplômés chômeurs pour intégrer la fonction publique.

Un commentaire

  1. C’est un peu comme l’éternelle erreur que nos sociétés traînent, provenant d’une incompréhension par les mathématiciens arabes pour qui 1 mille correspond à 1973 mètres et non 1482 comme le mille romain. Voilà l’origine du gap.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×