Culture LoisirsNewsslide

19h Théâtre joue « Fake », une nouvelle création originale, mardi 19 avril 2022 à 22h à la salle Bahnini à Rabat

Après les succès de Allah Islah et de Khedmouni, la troupe 19h théâtre revient avec sa nouvelle création : « Fake ». La prochaine représentation est prévue le mardi 19 avril 2022 à 22h à la salle Bahnini à Rabat.

Une nouvelle création originale vient de voir le jour pour 19h Théâtre. Baptisée « Fake », cette pièce comique en darija traite de la thématique de la désinformation et de l’intox. La prochaine représentation est prévue le mardi 19 avril 2022 à 22h à la salle Bahnini à Rabat

Fake raconte l’histoire d’El Mokhtar, jeune homme auquel la chance n’a jamais souri, et qui se retrouve malgré lui, le temps d’une journée, embarqué dans une succession de malencontreux événements complètement invraisemblables et surréalistes. Des faits qui seront faussement relayés et sournoisement détournés par des médias véreux. Une journée qui bouleversera à tout jamais la vie d’El Mokhtar et celle de son entourage.

De par son écriture, sa mise en scène et sa scénographie, cette pièce privilégie une approche systémique, misant sur des liens  de causes/conséquences entre les personnages et leurs espaces respectifs. « Fake » puise dans plusieurs univers et registres allant du film noir, jusqu’au burlesque et le théâtre de l’absurde. Des registres dont les codes sont parfois détournés afin de subvertir les attentes. Bien qu’ancrée dans le réel, la pièce n’hésite pas à flirter avec le surnaturel et à distendre la frontière entre la réalité et l’imagination. Si les thématiques traitées demeurent d’actualité, le récit choisit de les placer dans un univers et un environnement décalé permettant de marquer un déphasage et d’interpeller.

« Fake ! » fait le choix d’introduire une musique extradiégétique animant les différentes transitions entre les scènes et agissant comme levier de storytelling. Dans ce sens, cette création entend mettre en avant le mouvement musical de la vague électrique qui a marqué l’histoire musicale du Maroc dans les années 60-70 avec notamment des figures comme Fadoul. 

Fiche technique : 

  • Titre : Fake! 
  • Genre : Comédie 
  • Langue : Darija 
  • Nombre de personnages : 7  (4 femmes, 3 hommes)
  • Durée : 1h30 
  • Ecriture et mise en scène : Ayoub Naïm
  • Interprétation : Ismail Alaoui, Imane Hadi, Hicham Echouhani, Hind Bennani, Latifa Hadi, Abdelhakim Aabour, Fatine Rahhou
  • Scénographie et lumière : Mohamed Amine Ait Hammou
  • Création son : Taoufik Belakhdar
  • Régie générale : Mohamed Mahfoud
  • Affiche : Aicha El Beloui

Après plusieurs années de pratique assidue au conservatoire de théâtre de Casablanca, la troupe 19h Théâtre est née du désir commun de ses membres d’élargir leurs horizons, ensemble, et d’entamer une nouvelle aventure artistique. Créée en 2015, 19h Théâtre est composée de cadres, professeurs, artistes, chercheurs… complètement intégrés dans la vie professionnelle et qui consacrent leur énergie à la passion du théâtre une fois leurs obligations professionnelles et personnelles achevées. 19h Théâtre est une troupe composée d’amoureux des planches, qui créent et proposent des projets novateurs et de qualité. Ils désirent se démarquer en mettant l’accent sur la rigueur, l’efficacité et l’image de marque qu’ils véhiculent. Grâce à ces qualités, 19h Théâtre a noué des partenariats importants avec de grands acteurs de la scène artistique et associative nationaux et internationaux, parmi lesquels l’EFE, l’Uzine, Top Event, Joud, etc. Les créations de 19h Théâtre connaissent un  grand succès avec des œuvres telles que  « Allah Islah » et « Khedmouni » sélectionnées pour deux années consécutives au Festival international du théâtre de Casablanca (2018 & 2019).

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page