Formation-CarrièreNewsService publicslide

M. Sekkouri visite un centre de formation par apprentissage

Le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a visité, mercredi à Skhirat, le centre « Fruit Of The Loom » de formation par apprentissage intra-entreprise dans le secteur de textile.

La visite de cet établissement, dont la capacité d’accueil avoisine les 50 stagiaires, s’inscrit dans le cadre du lancement officiel de la rentrée de formation 2022-2023, marqué par l’inauguration à Rabat d’un centre de formation aux métiers de la maintenance et des énergies renouvelables.

Dans une déclaration à la presse, le ministre a souligné que l’apprentissage offert concilie entre formation théorique (20%) et formation pratique dans l’entreprise (80%), mettant l’accent sur les efforts de la société « Fruit Of The Loom » en termes de formation par apprentissage dans sa politique de promotion des ressources humaines.

Les critères retenus en matière sociale dans toute entreprise, a-t-il dit, permettent une plus grande intégration professionnelle des jeunes, d’où le ministère s’apprête à mener une réforme du système de formation par apprentissage en faveur des compétences des entreprises.

M. Sekkouri a rappelé que 662.754 stagiaires sont inscrits au titre de la saison 2022-2023, soit une progression de 2% par rapport à l’an dernier, parmi eux 408.000 à l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) et 139.429 dans d’autres secteurs publics.

S’y ajoutent 92.000 stagiaires dans les instituts de formation professionnelle privée et 155.025 dans les instituts de formation par apprentissage intra-entreprise et les centres relevant d’associations.

Le Centre dédié à la formation dans les métiers de la maintenance et des énergies renouvelables (CFMMER) est d’une capacité de 528 places pédagogiques offrant des formations dans 9 filières en relation avec le secteur de la maintenance et des énergies renouvelables.

Source: MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page