LancementsService publicslide

La Maison de la Diaspora organise sa conférence de lancement

La Maison de la Diaspora a organisé hier sa conférence de lancement à Casablanca qui fut articulée autour du thème :  » Un nouvel élan pour une diaspora active et engagée « .

« Cette conférence, à laquelle ont pris part d’éminents intervenants, a été articulée autour d’un message fort qui fait écho à la position prise par Sa Majesté le Roi Mohammed VI quant à l’enjeu stratégique et politique que représente la diaspora marocaine pour le développement du Maroc », a déclaré M. Jamal Belahrach, Président de la Maison de la Diaspora Marocaine.

Organisée autour de 2 panels, cette rencontre phare a débuté par une séance d’ouverture animée, entre autres, par Jamal Belahrach, Président de la Maison de la Diaspora Marocaine, par M. Driss El Yazami Président, Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger, par M. Ahmed Reda Chami Président, Conseil Économique, Social et Environnemental, et par M. Hicham Chaoudri, Directeur de l’investissement, Ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques.

D’autres personnalités ont pris part à cet événement, à l’instar de M. Abdellatif Maazouz, Président de la Région de Casablanca Settat,  de Madame Neila Tazi, Présidente de la Commission des affaires étrangères à la chambre des conseillers, de M. Gabriel Banon, Président du Cercle d’amitié Maroc-Israël, en plus de diplomates de différents pays.

Intitulé « Un élan royal au service du développement du Maroc », le 1er panel a permis de débattre sur la manière avec laquelle la diaspora marocaine pourrait apporter sa pierre à l’édifice et sur les moyens à mettre à sa disposition afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle. Ce panel a notamment permis de revenir plus en détail sur le contenu du Nouveau Modèle de Développement présenté le 25 mai 2021 et qui énumère les enjeux, les priorités ainsi que la manière d’atteindre le changement escompté à l’horizon 2035. Les intervenants à ce panel furent tous unanimes pour affirmer que la réalisation de cet objectif national nécessite, avant tout, la fédération de l’ensemble des forces vives du Royaume et notamment celles de la Diaspora.

Le second panel a, quant à lui, été axé autour de la thématique : « Quelle marque Maroc pour créer une dynamique et une synergie avec les talents de la diaspora marocaine ? ».

Ce panel a permis à plusieurs membres influents de la Diaspora marocaine, notamment ceux qui ont opté pour un retour définitif au Maroc, de livrer un récit sur leurs expériences, mais aussi sur leurs préoccupations, leurs besoins et les défis auxquels ils sont confrontés.

A noter que les différents échanges entre les panélistes et les invités ont donné lieu à plusieurs pistes de réflexion intéressantes.

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page