HightechNewsslide

Quels sont les potentiels et les perspectives de l’industrie des énergies renouvelables dans la région de Casablanca-Settat ?

Le CRI de Casablanca-Settat et BANK OF AFRICA ont réalisé conjointement une étude visant à mettre en évidence les atouts et les potentialités de la région pour abriter un écosystème industriel plus soutenable autour des énergies propres. La sécurité énergétique, la décarbonation de l’outil productif national et l’optimisation de la consommation énergétique incitent le Maroc à accélérer sa transition énergétique en capitalisant sur les acquis réalisés au niveau des énergies renouvelables depuis 2009, les nouvelles innovations technologiques et la tendance baissière des coûts.

Cependant, plusieurs facteurs conditionnent encore le développement d’un écosystème performant, tels que l’élargissement du marché local et l’accélération de l’intégration industrielle. L’étude a rassemblé les acteurs publics, privés et associatifs pour challenger les opportunités à même de renforcer l’écosystème industriel et de contribuer aux ambitions du Maroc en tant que Hub continental en matière d’énergies renouvelables.

L’étude recommande notamment d’activer la mise en place d’un contrat-programme offrant plus de visibilité aux professionnels, d’accélérer la mise en œuvre des lois récemment adoptées et du dispositif incitatif à travers la charte d’investissement, de se positionner sur les composants dont la faisabilité technique est abordable, et de promouvoir le « Made in Morocco ».

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×